Abidjan, le REPAAC-CI veut contribuer à améliorer la prise de la parole en public des professionnels des arts et de la culture
Comment devenir un excellent orateur et rester dans la mémoire de tous, à chaque prise de parole?
C’est le thème central du séminaire de formation pratique en art oratoire et prise de parole en public, organisé par le REPAAC-CI (Réseau des Professionnels des Arts et de l’Action Culturelle) en collaboration avec l’organisation Toastsmasters international, le jeudi 14 novembre 2024, au musée des civilisations à Abidjan.
REGARDEZ LE REPORTAGE VIDEO
Elles sont nombreuses, toutes ces personnes dans divers secteurs d’activités, ayant la peur de la prise de parole en public. Inconvénients, pertes d’opportunités, le manque de confiance en soi. C’est pour donner un début de réponse à ce genre de situation embarrassantes, que le REPAAC-CI, présidé par Brice APEA a initié ce séminaire de formation d’une demie journée, à l’attention des agents du ministère de la culture et de la francophonie, afin de leurs permettre de renforcer les compétences.
« L’objectif, il est vrai que c’est d’outiller les participants à affiner leur art oratoire, leur prise de parole en public, mais surtout de mettre sur pied, le club Toastsmasters international du ministère de la culture et de la francophonie. », a souligné Brice APEA, Président du REPAACCI
La création de ce club Toastsmasters international qui va réunir les agents du ministère de la culture et de la francophonie, selon le Président du REPAAC-CI, se veut être, un creusé permanent de formation et de partage.
Pour l’atteinte de ces deux(2) objectifs, le REPAAC-CI a fait appel à l’expertise de trois(3) formateurs en la matière, notamment Landry Kuyo, juriste-formateur à l’ENA ; Békanty Amon-Coulibaly, Directrice de la Division H chez Toastsmasters international et Lanciné Diabaté, Directeur général de Super lecteur-Côte d’Ivoire.
Durant cette période de formation, les formateurs ont amené les participants à ouvrir leur regard sur l’importance de la prise de parole en public et l’utilisation des moyens techniques de l’art oratoire dans la construction de leur leadership.
« Nous avons juste partagé avec eux, des expériences qui nous ont permis d’avoir une somme de connaissances, leur permettant eux de pouvoir s’apprécier ou de se découvrir comme leader et à l’occasion d’exprimer ce leadership là, en situation de sorte à pouvoir transformer le monde dans lequel ils se trouvent.», a déclaré Landry Kuyo, juriste-formateur à l’ENA
Békanty Amon-Coulibaly, Directrice de la Division H, en charge de douze clubs chez Toastsmasters international, partageant son propre vécu, a invité les participants à cet atelier, à bâtir une confiance en soi, afin de s’affirmer et saisir des opportunités.
« La prise de parole en public est une compétence qu’il faut obligatoirement avoir aujourd’hui. C’est l’une des compétences qui est recherché par les employeurs. Et aujourd’hui, je suis venue partager des astuces, des rudiments aux auditeurs, pour les aider à communiquer avec aisance, pour les aider à savoir captiver leur auditoire, pour les aider à savoir influencer, à savoir convaincre même leurs supérieurs hiérarchiques. »
Quand à Lanciné Diabaté, directeur général de Super lecteur-Côte d’Ivoire, troisième intervenant du jour, a présenté l’organisation Toastsmasters international aux auditeurs, une organisation internationale à but non lucratif, qui à travers le monde, forme les leaders. Il les a également invité son auditoire, à intégrer ladite organisation, afin d’améliorer ses compétences en matière de prise de parole en public.
Ce séminaire de formation pratique en art oratoire et prise de parole en public, ouvert par Dr Elvis ADJAFI, Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération, a salué au nom de la ministre Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, la résilience du REPAAC-CI et la réalisation de cet autre session de formation, avant d’encourager les participants à continuer à renforcer leurs capacités.
« Pour développer tout son potentiel, il faut être un bon communicateur. Et un bon communicateur, c’est avoir des compétences solides en art oratoire.» Dr Elvis ADJAFI
Cette session de formation du REPAAC-CI, n’est pas la première, le réseau a déjà organisé deux (2) autres sessions sur les thématiques telles que « les techniques de la lecture efficace » et « Monétisation des créations culturelles à l’ère du numérique : défis et opportunités sur les plateformes numériques. »
Toutes ces activités du REPAAC-CI, contribuent année après année, à la formation et surtout à la structuration du secteur des arts et de la culture, pour une éclosion future du monde artistique et culturel.