Cinema / Clap ivoire 2025 : 22 courts-métrages en compétition pour la phase internationale

Cinema / Clap ivoire 2025 : 22 courts-métrages en compétition pour la phase internationale
Photos séance de projection de film

Le mardi 15 juillet 2025 à l’IUA (Institut Universitaire d’Abidjan), a démarré les séances des projections des films en compétition, pour la phase nationale de la 25è édition du concours-festival clap ivoire, destiné aux jeunes cinéastes.

Pendant trois(3) jours, c’est une cinquantaine de films qui va être présenté au public. Seulement vingt-deux(22) courts-métrages sélectionnés dans les catégories fiction et documentaire seront soumis au jugement du jury, pour l’étape de cette phase nationale. Et le lauréat de chaque catégorie, représentera la Côte d’Ivoire, à la phase internationale.

« On aura les films sur trois(3) jours de projections ici à l’université IUA et après la soirée de palmarès. C’est l’étape nationale, c’est une fête pour nous. Clap ivoire, c’est pour la Côte d’Ivoire dans un premier temps donc on profite pour faire une fête », a déclaré Jean-Eudes POKOU, Commissaire général clap ivoire 2025 et Directeur de la production et de l’attractivité à l’ONACCI.

Jean-Eudes POKOU, Commissaire général clap ivoire 2025 et Directeur de la production et de l’attractivité à l’ONACCI.

Cette année, le commissariat général dirigé par Jean-Eudes POKOU, par ailleurs Directeur de la production et de l’attractivité à l’ONACCI, a ouvert les festivités aux professionnels et aux films d’animation mais ne sont pas en lice pour la course, à la phase internationale, qui réunit chaque année à Abidjan, les pays de l’UEMOA.

Pour cette première journée de projection à l’IUA, ce sont au total seize(16) productions inscrites au programme, qui ont été diffusées en salle, laissant s’exprimer le talent et la créativité des jeunes cinéastes, venus des différentes communes d’Abidjan et de quelques villes de l’intérieur de pays.

« C’est un honneur. Je suis là pour la compétition. C’est vrai que c’est une compétition mais je pense que j’ai déjà eu ce que je voulais, le public a quand même perçu le message dernière. Et moi, ça me va énormément. » s’est réjoui Hervé KOFFI, réalisateur venu de la ville de Bouaké.

« J’ai vu de grands films, de belles histoires, de belles réalisations. » a lissé Esther SANA, réalisatrice en compétition, venue de Grand-Bassam.

Esther SANA, réalisatrice en compétition, venue de Grand-Bassam.

A cette première journée de projection, ont pris par des représentants de l’IUA et des acteurs comme Mahoula KANÉ et l’hollywoodien Bambadjan BAMBA aux côtés de Lysson JOHNSON FALL DIOMANDÉ, Directrice générale de l’ONACCI.

La compétition est ainsi ouverte entre les jeunes cinéastes, le vendredi 18 juillet 2025, au cinéma majestic sococé à Abidjan les 2 plateaux, se tiendra la soirée du palmarès, qui désignera les deux(2) représentants de la Côte d’Ivoire, dans les catégories fiction et documentaire, pour la phase internationale du concours-festival clap ivoire 2025, prévue en novembre prochain à Abidjan.