Cinéma / Festival Abidjan réalise avec ton phone, « Le choix » de Charly POWER remporte le grand prix « Timité Bassori ».


Sur une liste de onze(11) films en compétition, « le choix » de Charly POWER, remporte le grand prix «Timité Bassori » , lors de la première édition du Festival Abidjan réalise avec ton phone.
Le vendredi 3 octobre 2025, au cinéma majestic – sococé à Abidjan, s’est tenue la première édition du Festival « Abidjan réalise avec ton phone », désignant le court-métrage « Le choix » de Charly POWER, lauréat du grand prix «Timité Bassori ».
En plus du grand prix Timité Bassori, quatre(4) autres prix spéciaux ont été décernés. Ainsi les prix de la meilleure direction photo et du meilleur son, ont été raflés par « Le choix » de Charly POWER, tandis que les prix du meilleur scénario et de la meilleure direction artistique, ont été remportés par le court-métrage « Mani » du jeune réalisateur Junior ESSO.
Le festival « Abidjan réalise avec ton phone » est une initiative de Ibrahim DOUMBIA, en collaboration avec la startup Vass Technologie et le ministère de la transition numérique, visant à encourager l’utilisation du smartphone comme outil de production de films cinématographiques.
Pour le commissaire général Ibrahim DOUMBIA, l’objectif de ce festival, est de démocratiser le cinéma, en permettant aux jeunes de pouvoir réaliser des courts-métrages avec un smartphone, réduisant ainsi les coûts liés à la production.
« Cette idée est partie du faite que la partie la plus difficile pour le cinéma, c’est le matériel. Il faut démocratiser le cinéma. Aujourd’hui les téléphones portables ont des fonctionnalités qui permettent de réaliser autant sinon mieux que les caméras. Nous voulons donner la possibilité aux jeunes de réaliser des films sans grand moyens. » a déclaré Ibrahim DOUMBIA, commissaire général du festival Abidjan réalise avec ton phone.
Pour cette première édition, il a été demandé aux candidats de ce concours festival, de réaliser des courts-métrages de quatre (4) minutes, traitants la thématique de la paix, en vue de sensibiliser les populations ivoiriennes sur la nécessité de la préservation et la consolidation de la paix, à l’orée des élections présidentielles d’octobre 2025, en Côte d’Ivoire.
« En Afrique, à chaque élection, il y a des problèmes. On se dit que le cinéma est un moyen qui peut permettre d’apaiser les coeurs. Avec le téléphone portable on peut regarder tous les films. Amener donc le cinéma sur les portables, va permettre aux Ivoiriens de vivre les élections sans problème. » a dit Ibrahim DOUMBIA, commissaire général du festival Abidjan réalise avec ton phone.

Pour dame Diallo, représentant le ministère de la transition numérique et de la digitalisation, partenaire clé, cette première édition du festival « Abidjan réalise avec ton phone », incarne déjà un message puissant.
« Ce festival incarne déjà un message puissant. Celui d’inviter la jeunesse ivoirienne à s’approprier l’outil numérique, pour être actrice dans ce monde et bâtir le récit de demain en conjuguant art, culture et nouvelles technologies de l’information. Vous montrez qu’un téléphone portable peut être bien plus qu’un outil de communication. Il peut devenir un instrument de création, d’expression et de rayonnement culturel. »

A cette première édition du festival « Abidjan réalise avec ton phone », ce sont au total cinq(5) prix qui ont été décernés. Le grand prix Timité Bassori doté de cinq cents mille (500.000) FCFA, et quatre (4) prix spéciaux notamment le prix de la meilleure direction photo,le prix du meilleur son, le prix du meilleur scénario et le prix de la meilleure mise en scène, tous dotés de trois cents mille (300.000) FCFA.
La particularité de ce festival, est qu’en plus de récompenser les jeunes créateurs, la création d’une plateforme de streaming est également prévue afin de diffuser et promouvoir l’ensemble des courts-métrages réalisés.
Pour la prochaine édition, le commissariat général envisage ouvrir la compétition, aux écoles de formation cinématographiques et audiovisuelles.
Fadjéhé Koné / www.actucineafrique.com