Festival / Masa 2026 : 99 artistes et groupes artistiques prendront part à cette 14è édition à Abidjan.


Du 11 au 18 avril 2026, se tiendra à Abidjan, la 14è édition du Masa (Marché des Arts et du Spectacle Africain d’Abidjan). À l’issue des travaux du comité artistique international, 99 artistes et groupes artistiques prendront part à l’édition 2026.
Le jeudi 11 décembre 2025, à la maison du Masa à Abidjan, Abdramane KAMATÉ, directeur général du Masa, lors d’une conférence de presse, a procédé à la proclamation de la programmation officielle de l’édition 2026.
Sur un total de 2250 candidatures reçues via les plateformes officielles du Masa Marché et Masa Festival 2026 à travers le monde entier, ce sont 99 artistes et groupes artistiques de différentes disciplines artistiques qui ont été sélectionnés pour le Masa 2026.
« C’est une édition inédite. C’est la première fois que ce festival atteint un nombre aussi important de candidatures en provenance de 103 pays et surtout ce qu’il faut retenir, de 51 pays africains sur les 54 qui sont intéressés à se rendre dans notre beau pays en Avril prochain. Et cela, je dirais, est le résultat d’un travail de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la culture et de la francophonie, qui a donc instruit le MASA, de faire en sorte que cet événement devienne non seulement plus international mais aussi s’améliore qualitativement en terme donc de programmation, en terme d’organisation. Et nous pouvons dire que le pari est entrain d’être gagné parce que jamais la Côte d’Ivoire n’aura accueilli autant de candidatures pour un évènement peu importe d’ailleurs la discipline. Et donc nous nous réjouissons d’un prochain MASA qui sera à la hauteur des ambitions de la Ministre de la culture et de la francophonie mais de tout le gouvernement et de toute la Côte d’Ivoire.», Abdramane KAMATÉ, Directeur général du MASA.

Dans le cadre des préparatifs du Masa 2026, le comité artistique international comprenant 23 membres issus de 19 pays, s’est réuni du 3 au 5 décembre 2025 à Abidjan, pour examiner les différentes candidatures.
Ainsi, pour le Masa Marché 2026, ce sont 1866 candidatures provenants de 51 pays africains, qui ont été examinées.
A l’issue de ces travaux, ce sont 60 artistes et groupes artistiques originaires de 28 pays, pratiquants divers genres artistiques, qui ont été sélectionnés pour l’édition 2026.
Pour le Masa Festival 2026, 384 candidatures provenants de 52 pays à travers le monde, ont été reçues. Seulement, 39 artistes et groupes artistes originaires de 23 pays, pratiquants diverses disciplines artistiques, ont été sélectionnés.

Pour résumer, sur un total de 2250 candidatures soumises via les plateformes officielles du Masa Marché et Masa Festival 2026, c’e sont au total, ce sont 99 artistes et groupes artistiques, issus de 51 pays, s’exprimants à travers diverses disciplines artistiques notamment l’art de la rue, le cirque, le conte, la danse contemporaine, la danse patrimoniale, la dans urbaine, Jeune public, la musique, le slam et le théâtre, l’humour et la marionnette, qui prendront part, aux festivités de l’édition 2026 du Marché des Arts et du Spectacle Africain.
Outre cette proclamation de la programmation officielle du Masa 2026, Abdramane KAMATÉ, directeur général du Masa, envisage apporter des innovations notamment la mise en place de deux villages, celui de l’innovation et celui des enfants. Abdramane KAMATÉ veut mettre un accent particulier sur la formation de la jeunesse, a travers la création d’un village des enfants lors du festival. Ce qui va permettre au MASA de contribuer à l’édification du futur public des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.
Cette programmation riche et variée en différentes disciplines artistiques, annonce les couleurs des festivités et de la bonne tenue de la 14è édition du Masa 2026, prévu en Avril prochain à Abidjan.
Fadjéhé Koné / www.actucineafrique.com







