AIFCA : Abidjan, les femmes du cinéma et de l’audiovisuel veulent désormais se faire entendre

AIFCA : Abidjan, les femmes du cinéma et de l’audiovisuel veulent désormais se faire entendre

Longtemps dominé par les hommes, les femmes veulent désormais prendre toute leurs place dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.

Pour se positionner et se faire entendre, les femmes actives du cinéma et de l’audiovisuel, sont désormais organisées en association, appelée AIFCA (Association Internationale des Femmes du Cinéma et de l’Audiovisuel).

Le jeudi 15 juin 2023, au Goethe Institut de Côte d’Ivoire, s’est tenue la conférence inaugurale de l’association.

Dirigée par la productrice ivoirienne Yolande BOGUI depuis octobre 2022, l’AIFCA réunit en son sein, plusieurs figures féminines de l’univers du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. 

«  Nous avons décidé de créer cette association pour nous mettre ensemble. Pour  qu’ensemble nous puissions avancer dans ce métier. Les femmes aujourd’hui ont une part importante dans le métier du cinéma et l’audiovisuel, nous avons notre mot à dire…» dixit Yolande BOGUI.

La recherche de financement, c’est autour de cette thématique, que s’est tenue, la conférence animée par le Franco-Ivoirien Alex OGOU. 

Producteur et réalisateur de plusieurs séries à succès notamment INVISIBLES, CACAO et LA DERNIÈRE VOIX, Alex OGOU a partagé avec le public, son expérience, à produire des oeuvres audiovisuels dans un environnement économique limité.

« Je ne veux pas que mon cas soit vu comme quelqu’un qui a des solutions particulières. Chaque production est un combat. Vous devez à chaque fois trouver des solutions d’un projet à l’autre pour arriver à produire quelque chose où le téléspectateur ne va pas poser la question :

il a eu les moyens?

il n’a pas eu les moyens? » a laissé Alex Ogou

Les professionnels venus ce soir là, n’ont pas manqué de féliciter la qualité de la conférence et de saluer la mise en place de cette association.

À travers l’AIFCA, les femmes veulent également mener des réflexions, pour être une force de proposition pour le cinéma et l’audiovisuel ivoirien.

À cette cérémonie, ont pris part des représentants du ministère de la culture et de la francophonie et aussi plusieurs professionnels du secteur. L’on a pu voir Patricia Kalou, Bleu Brigitte, Samantha Biffot et biens d’autres.

Avant l’entame de la conférence officielle, le public a bénéficié d’un partage d’expérience avec Nastou Traoré (comédienne-costumière), Sonia Zain (scénariste) et Prisca Diomandé (cadreuse), trois (3) femmes professionnelles de différents corps de métier du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette première activité, vient de signer, l’acte de naissance de l’AIFCA (Association Internationale des Femmes du Cinéma et de l’Audiovisuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *