Première édition des ateliers de Grand-Bassam : les jeunes porteurs de projets repartent avec une dizaine de bourses
Le samedi 14 septembre 2024, après une semaine de formation et de coaching, des bourses ont été décernées aux porteurs de projets des ateliers de Grand-Bassam.
Ce sont au total douze (12) porteurs de projets composés d’un duo de réalisateur et de producteur, venus de l’Algérie, du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Niger, du Nigeria, de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et de la Tunisie, qui ont pris part à cette première édition des ateliers de Grand-Bassam.
Bénéficiant pendant une semaine, de l’encadrement technique, du coaching de formateurs et de mentors de haut niveau, tels Dora BOUCHOUCHA, Mama KÉÏTA, Pedro PIMENTA, Alex OGOU, Jihan EL-TAHRI, Moussa Séné ABSA, Karim AITOUNA et Stefano TEALDI, les jeunes porteurs de projets ont reçu, au sortir de cet atelier, des bourses.
« Je ressors d’ici avec un pitch vraiment mieux élaboré avec des termes bien pointus sur lesquels je travaille pour pouvoir en fait les reconstituer en images. Donc je suis venue avec un projet et je repars avec tellement d’apports par rapport à mon pitch, par rapport à mon synopsis et ça, c’est vraiment quelque chose que j’ai gagné. Je ressors d’ici aussi avec deux prix, le prix OIF-ACP-UE et aussi le prix que je voulais tant, en venant ici FIDADOC, qui est une résidence d’écriture de perfectionnement au Maroc. Donc franchement, les ateliers de Grand-Bassam m’ont fait du bien et ont donné un boost au projet » LES PETITES FILLES D’HANOÏ : DU VIETNAM À COTONOU « . a confié Nelly Brun Elvire BEHANZIN, Réalisatrice du projet LES PETITES FILLES D’HANOÏ : DU VIETNAM À COTONOU / Projet Documentaire du Bénin.
« C’est une chance pour nous ivoirien, de participer à ce laboratoire, qui nous permet de pouvoir développer de très bonnes productions. La série » GNOUPATA, LE VILLAGE DES INTRIGANTES » s’inscrit dans des valeurs et dans une histoire qui est sensée parler à tous les africains. Pour l’instant, nous sommes au stade du développement et donc là, avec la bourse qu’on a reçu, je pense que le projet va bien avancer. En tant que producteur, je pense que c’est une aide qui va nous permettre de passer certaines étapes dans ce projet. » a déclaré, Stéphane KALOU, Producteur du projet GNOUPATA, LE VILLAGE DES INTRIGANTES / Projet série de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de partenariats avec des structures comme MOULIN D’ANDÉ, FIDADOC, CÔTE OUEST, WORLD CINÉMA FUND et d’autres, l’association Grand-Bassam Project, dirigé par Laurent Bitty, à travers des prix, a octroyé une dizaine de bourses qui vont permettre aux jeunes réalisateurs et producteurs, de poursuivre le développement de leurs projets de films fictions, séries et documentaires, dans d’autres ateliers à travers le monde.
« Ce lab permet à ce qu’il y est des premiers pas, des premiers bouts, des premières démarches, des premiers jets qui soient donnés à ces porteurs de projets pour qu’ils puissent rentrer dans le mécanisme pour travailler leurs projets, pour qu’ils puissent être aux normes internationales. Les bourses qui ont été données viennent de la France, de l’Allemagne, du Maroc, de la Suisse, pour permettre à ce que tous ces projets puissent aller encore vers d’autres horizons, avoir d’autres outils, pour pouvoir encore mieux travailler. » a laissé, Laurent Bitty, Président de l’association Grand-Bassam Project, au sortir de la cérémonie de clôture.
Cette première édition des ateliers de Grand-Bassam, tenue du 8 au 15 septembre 2024, en bordure de l’eau, sur les terres de la ville historique, est un coup de maître. Ainsi cette édition 2024, plante le décor d’un avenir meilleur, pour la jeune génération de cinéastes africains.