Atelier Acteur d’Abidjan, la section benjamin formée aux techniques de pose de voix off.

Atelier Acteur d’Abidjan, la section benjamin formée aux techniques de pose de voix off.

Pour la session de formation 2023, ce sont au total quinze (15) enfants dont l’âge varie entre 6 à 13 ans, qui sont inscrits dans la section benjamin, de l’Atelier acteurs d’Abidjan.

Des voix d’enfants sur des productions, sont jusque là faites par des adultes. C’est pour combler un temps soit peu, ce vide, que la direction de l’atelier acteur d’Abidjan, dirigée par Adélaïde Ouattara, a intégré cette année, dans la formation des benjamins, un module qui apprend aux enfants, les techniques de base pour la pose d’une voix off.

Le mercredi 30 Août 2023, dans les locaux de TSK Studio, à la Riviera Golf, nous sommes allés à la rencontre des enfants de l’atelier acteurs d’Abidjan, pour leur dernière séance d’apprentissage dans le module voix off.

Doublage de voix pour film d’animation, voix off pour spot publicitaire, les jeunes apprenants de l’Atelier Acteur d’Abidjan, se sont succédé au micro, du mini-studio d’enregistrement, installé sur place, dans le cadre d’un exercice pour la pose d’une voix off.

Durant trois(3) heures, Honoré ESSOH, réalisateur-scénariste de film d’animation, coach du jour, a appris aux enfants, des techniques bases, adaptées pour dire un texte afin de garantir une meilleure qualité voix off.

Pour le fondateur de Studio 6, cette initiative vient combler un grand vite :

« C’est une très belle initiative, non seulement pour les adultes mais également pour les enfants. Dans notre studio, on travaille surtout sur des productions pour enfants. On a eu à travailler jusque là, avec des adultes qui font des voix d’enfants dans nos productions et dans la majorité des productions d’animation de chez nous parce que jusqu’à présent on avait pas d’atelier où des enfants étaient formés. Et c’est un peu difficile de travailler avec des enfants qui n’ont pas cette base. Nous sommes contents, c’est l’une des raisons j’ai accepté de participer cet atelier. 

Ça nous fait gagner beaucoup de temps.

Ceux avec qui j’ai travaillé sont vraiment prometteur. Ça me réjouis en tant que coach mais également en tant que producteur derrière pour mes projets et ceux de mes confrères des autres studio d’animation. »

La direction de l’atelier acteur d’Abidjan, dirigée par Adélaïde Ouattara, depuis deux(2) années, a ouvert ses portes aux benjamins, pour une session de formation.

Pendant cinq (5) mois, les enfants sont formés aux fondamentaux du jeu d’acteur et aux techniques de pose de voix off.

Cette initiative de l’Atelier Acteur d’Abidjan, permet d’occuper sainement les enfants et de détecter en eux, des talents qui développés, pourraient à l’avenir, être de véritables métiers pour certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *