« Or blanc », l’avant-première de la série, à Abidjan.

« Or blanc », l’avant-première de la série, à Abidjan.

Le 28 Août 2023 prochain, va démarrer la diffusion de la série « Or blanc », sur les chaines Canal+.

REGARDEZ LE REPORTAGE VIDEO

Avant la sortie officielle de la série, le lundi 28 Août 2023, un épisode a été présenté en avant première, le jeudi 24 Août 2023, à un public sélect, composé de professionnels du cinéma et des arts en général, dans la salle chandelier lagune, du Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan. 

Après cette projection, des cinéphiles n’ont pas manqué d’exprimer leurs joies :

« Magnifique !  Sur tous les aspects. Que se soit l’aspect technique, artistique, les décors et tout ce qui entoure cette épisode. Belle écriture du scénario avec assez d’originalité. C’est un film qui nous transporte dans un autre univers qui. n’a rien avoir avec ce qu’on constate tous les jours. » a laissé, Ibrahima Ben Koné, Acteur 

« C’est à la fois un film policier qui mêle enquête policière et mysticisme africain. Nous sommes à la fois dans le rationnel et l’irrationnel. Le scénario qui est palpitant, soit qui nous invite à nous laisser emporter sur les hauteurs des mystères africains et surtout avec des jeux d’acteurs qui sont donc très inspirants, qui nous laisse voyager sur les hauteurs des montages à Man. » dixit Sa Majesté Agnès KRAIDY, Journaliste-Écrivaine.

Cette série du genre thriller, composée de 8 épisodes en 52 minutes, qui aborde des thématiques comme la corruption, le meurtre, le mysticisme et la condition de personne atteinte d’albinisme, est écrite et réalisée par le couple Johanna et Clément Boyer-Dilolo :

« L’idée de la série est arrivée en 2016, pendant qu’on était à Abidjan. On a fait la rencontre d’un policier qui nous a beaucoup touché parce qu’il menait une vrai lutte contre corruption. Et cela nous a donné le’idée du personnage de Landry. Et on a rencontré aussi une médium et on a trouvé que la rencontre entre les deux, c’est ce qui fait l’Afrique. C’est que, étant Africain, quelque soit les choses qui se passent, on a toujours toujours la perception mystique et la perception rationnelle. On a eu envie de raconter cette histoire. Et ce qui cristallise ça, pour moi c’est la condition des personnes atteintes d’albinisme, qui sont associées à beaucoup de choses mystiques. On leurs prête beaucoup de choses. Et c’était l’occasion pour nous parce que c’est très important aussi de raconter des personnes qui sont stigmatisées dans la société, qu’on ne voit jamais à l’écran et qui ont des choses importantes à raconter. »

Al Houssein Sidibé, acteur dans le rôle de « Soumahoro », se dit ravi, en tant que personne atteinte d’albinisme :

« Je suis véritablement ravie que Clément et Johanna, les réalisateurs, aient eu l’idée d’écrire cette histoire, de raconter cette histoire, mais d’une manière très différente parce cette histoire, c’est la rencontre du mysticisme contre l’esprit cartésien. C’est la véritable histoire de personnes atteintes d’albinisme sinon de personnes aussi atteintes d’handicap qui sont attachées à. leur famille, qui sont pourchassées, qui sont utilisées comme sacrifices humains. Cette histoire, c’est l’histoire de notre vie. C’est l’histoire de la vie de toutes ces personnes marginalisées, mis à côté par la société et par des esprits encore caverneux qui pensent que le pouvoir peut se tirer dans une personne différente, que le pouvoir peut se tirer dans une personne qui n’a pas la même couleur de peau nous. »

Dans cette série, la ville de Man sombre dans le plus grand désarroi avec la disparition d’un jeune garçon. Puis s’en suit une série de meurtres rituels, qui plonge les habitants dans la peur.

Une enquête policière menée par l’acteur ivoirien Guy Kalou, dans le rôle de Landry, arrivera t-il avec son équipe, à élucider les événements mystérieux qui frappent la ville des 18 montages ?

« Or blanc », c’est à suivre dès ce lundi 28 Août 2023, à 20h30 GMT, sur la chaîne Canal+Première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *