Abidjan, la journée mondiale du théâtre célébrée par le centre ivoirien de l’Institut International du théâtre.
Comme partout dans le monde, le centre ivoirien de l’Institut International du théâtre, dirigé par Dr Zié Coulibaly a célébré la journée mondiale du théâtre. Depuis des lustres, le 27 mars est dédié à la célébration de la journée mondiale du théâtre.
REGARDEZ LA VIDEO
Abidjan-Abobo, c’est dans les locaux du Bureau des arts et de la Communication, que le centre ivoirien de l’Institut International du théâtre a célébré le 27 mars 2024, la journée mondiale du théâtre. « L’art c’est la paix » est la thématique centrale de cette édition 2024.
« Chaque fois qu’il y a une crise, c’est l’art qui est le plus frappé. Je ne parle même pas de guerre seulement. Quand il y a eu la COVID -19, ce sont les lieux d’expression qu’on a le plus fermé. Les artistes ont eu plus de problèmes pour s’exprimer. Quand on a réussi à traverser une année entière ensemble, il faut la célébrer, c’est ça le sens la célébration. L’Institut international du théâtre, c’est pour tous les arts de la scène. Que se soit le conte, la marionnette, la danse, le slam, l’humour. .. C’est pour tous ceux qui se placent sur la scène pour jouer les arts vivants. La journée mondiale du théâtre est célébrée par tout ce monde. » a laissé Dr Zié Coulibaly, Président du centre ivoirien de l’Institut International du théâtre.
A cette cérémonie symbolique, Ablas Ouédraogo, Président du Conseil Régional Africain de l’Institut International du Théâtre, a expliqué la mission et l’origine de la naissance de l’Institut international du théâtre, avant de présenter quelques activités phares de ladite organisation, à travers le monde.
En effet, créé par des artistes, en collaboration avec l’UNESCO au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Institut international du théâtre a pour mission, de consolider la paix dans le monde, à travers les arts.
« L’Institut International du théâtre a été créée après la deuxième guerre mondiale parce que les artistes ont constaté que le monde était en mouvement, en perpétuel guerre entre les différents peuples. Alors il fallait créér un monde pour unir les hommes, pour unir les peuples. C’est à cette faveur que les artistes se sont levés et avec l’UNESCO, pour créer ce qu’on appelle l’Institut International du théâtre, jusqu’à ce jour. » a expliqué Ablas Ouédraogo, Président du Conseil Régional Africain de l’Institut International du Théâtre.
Le message officiel de la célébration de la journée mondiale du théâtre a été également lu au cours de cette cérémonie. Cette année, il a été écrit par le Norvégien Jon Fosse, auteur dramatique et romancier, lauréat du prix Nobel de littérature 2023.
De nombreux acteurs du théâtre en Côte d’Ivoire, invités à cette célébration, sont revenus sur l’intérêt de cette journée, devenue une tradition dans le monde entier.
« Je suis contente de savoir que notre métier que les gens n’aiment pas. Tout le monde dit que c’est quand tu es devenu » ça fait rien « . C’est quand tu ne sais pas où aller que tu vas faire du théâtre. Et dire que dans le monde entier, plus de cent(100) pays, dans cette journée ont fêté le théâtre. Je suis contente que cette journée ait lieu. » s’est exprimée, Dr Jeanne Bana
Avant de mettre fin à cette cérémonie de célébration de la journée mondiale du théâtre, Dr Zié Coulibaly, Président du centre ivoirien de l’Institut international du théâtre, a invité les structures et organisations des arts de la scène, à se rapprocher du centre afin d’unir les forces pour un meilleur avenir.
En Côte d’Ivoire, cette journée du 27 mars, a été célébrée par plusieurs organisations théâtrale.