2è édition du festival « Fawé Talent » : la culture comme outil de développement à Facobly.

2è édition du festival « Fawé Talent » : la culture comme outil de développement à Facobly.

Des jeunes wè, réunis au sein de l’ONG JFA (Jeunesse pour l’Avenir de Facobly), veulent à travers la culture, apporter le développement dans le département de Facobly.

Du 17 au 19 Avril 2024 prochain, à Facobly, se tiendra, la 2è édition du festival « Fawé Talent ». L’annonce a été faite le samedi 16 mars 2024, par la commissaire générale Marcelle TIEI, lors de la conférence de presse de lancement, tenue dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme, à Abidjan – Plateau. 

A cette conférence de presse, Marcelle TIEI, a dans un premier temps expliqué le bien fondé de l’initiative.

« Fawé Talent, est un festival culturel, de concours inter-écoles. Fawé Talent a pour objectif principal de prôner l’excellence, de récompenser le travail bien fait et de valoriser le talent. Nous voulons faire de Fawé Talent, l’identité culturelle de notre département Facobly. » a déclaré Marcelle TIEI, commissaire générale du festival.

A travers le festival « Fawé Talent » Marcelle TIEI et son équipe veulent non seulement mettre en lumière, les potentialités de divers domaines que regorge la ville de Facobly et l’ensemble du département.

« Ce qui me motive, c’est que mon Facobly n’est pas connu. Nous voulons faire la lumière sur Facobly et dire au monde entier qu’un département appelé Facobly, fait partie de la Côte d’Ivoire. Nous voulons également aider nos petits frères et sœurs qui sont là-bas, à trouver un canal d’expression parce que je suis conscient qu’il y a du talent à Facobly. » a laissé Marcelle TIEI, commissaire générale du festival.

Pour cette 2è édition, plusieurs activités inscrites au programme ont été présentés notamment : un concours de poésie, un concours culinaire, un concours de danse traditionnelle, un concours de Miss complice intelligente, du marathon, du football. Cette année, Marcelle TIEI veut mettre un accent particulier sur le concours de théâtre, qui selon elle, est en perte de vitesse en Côte d’Ivoire.

« Ce que moi j’appelle le point clé de ce festival, c’est le concours théâtral. Presque tous les membres de l’ONG JAF, sommes passés par le théâtre. On a remarqué que le théâtre se meurt. En Côte d’Ivoire, on entend plus parlé de théâtre donc c’est une manière pour nous de réveiller le théâtre dans notre département. » dixit Marcelle TIEI, commissaire générale du festival.

Avant de clore son propos, la commissaire générale Marcelle TIEI, a invité les populations de Facobly, à changer de mentalité, à croire à la force de la culture, comme un outil de développement.

Le festival « Fawé Talent » un outil de promotion, de valorisation et de révélation de talents, est une initiative de l’ONG JAF (Jeunesse pour l’Avenir de Facobly), dirigée par Marcelle TIEI.

Cette conférence de presse a pris fin sur une note musicale avec Eric Zambé,  jeune artiste wè, qui fait dans la variété.

Pour cette seconde édition du festival « Fawé Talent », qui s’annonce déjà très festive et explosive avec à la clé un concert géant,  l’organisation table sur la mobilisation d’un minimum de trois mille (3000) personnes contre 900, lors de la première édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *