Abobo, Amoin Koffi lance la 11è édition de son festival de conte

Abobo, Amoin Koffi lance la 11è édition de son festival de conte
Table de séance de la conférence de la 11e édition du festival international parole de conteur

Le mercredi 14 Mai 2025, au MUCAT (Musée des cultures contemporaines Adama TOUNGARA) à Abobo, s’est tenue la conférence de presse de lancement de la 11è édition du festival international parole de conteur, prévu du 10 au 19 juillet 2025, à Abidjan et des villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

Du 10 au 19 juillet 2025, va se tenir à Abidjan et dans trois(3) villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire., la 11è édition du festival international parole de conteur. L’information a été donnée le mercredi 15 mai 2025, lors d’une conférence de presse tenue au MUCAT (Musée des cultures contemporaines Adama TOUNGARA), par l’actrice, comédienne et conteuse Amoin Koffi, directrice dudit festival.

« Ma paix dépend de la paix de ma nation » est le théme de cette édition. 

Comme la dernière édition tenue en 2024, en prélude à l’apothéose du festival à Abidjan, Amoin Koffi va encore parcourir à partir du 10 juillet 2025, trois (3) localités dans l’Est du pays, notamment Abengourou, Arrah et Adzopé, pour parler de paix et de cohésion à travers des spectacles de conte. 

« La cohésion, l’entente, il n’y a que la parole pour régler tout cela, parce qu’il faut parler et il faut savoir parler. Et c’est le conte qui nous amène à pouvoir parler sagement aux gens, qui nous amène à être poli, qui nous amène à accepter la différence d’autrui. » a déclaré Amoin Koffi, Directrice du festival international parole de conteur.

Amoin Koffi, Directrice du festival international parole de conteur

La paix, depuis des années, la conteuse ivoirienne en fait son cheval de bataille.

En 2024, avec d’autres artistes conteurs venus de la sous-région et de la France, la caravane avait sillonné les localités de Ouellé, Yamoussoukro et Korhogo, au grand plaisir des populations de l’intérieur du pays.

Pour cette 11è édition du festival international parole de conteur, les communautés des femmes Burkinabè et Nigérienne d’Abobo, éprises de paix, n’ont pas manqué l’occasion d’apporter leur soutien lors de cette conférence de presse.

« Nous on veut la paix, rien que la paix en Afrique, dans le monde entier et sincèrement en Côte d’Ivoire parce que nous sommes tous nées ici. Nous on ne veut pas de guerre entre les Burkinabè et les Ivoiriens. » a dit Milingou Noaga POKO, Présidente des femmes Burkinabè d’Abobo.

Milingou Noaga POKO, Présidente des femmes Burkinabè d’Abobo

La Côte d’Ivoire, le Togo, la Centrafrique, le Mali, la Guinée-Conakry, le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et la France,  sont les neuf (9) pays d’Afrique et de l’Europe qui prendront part à la 11ème édition du Festival international Parole de conteur.

Il faut noter qu’à cette conférence de lancement, ont pris part plusieurs acteurs du monde culturel notamment Adama ADEPOJU alias Taxi-conteur, Président de la fédération nationale de théâtre de Côte d’Ivoire (Fenath-ci), Rokiatou HAMPÂTÉ BÂ, Directrice de la fondation Amadou HAMPÂTÉ BÂ, le représentant du Directeur régional de la culture.

Fadjéhé Koné / www.actucineafrique.com