Cinéma : Abidjan, clap de fin pour le tournage du film « Ebinto »

Cinéma : Abidjan, clap de fin pour le tournage du film « Ebinto »
Plateau de tournage du film Ebinto, à la piscine de l’université Félix Houphouet-Boigny de Cocody à Abidjan

Après quarante (40) jours de tournage, la phase de production du film « Ebinto » a pris fin le jeudi 15 Mai 2025, à la piscine de l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody à Abidjan.

Démarré le lundi 24 mars 2025 dernier à Grand-Bassam, le tournage du long-métrage « Ebinto » en cours de réalisation par Luc GNEPA, a pris fin le jeudi 15 Mai 2025, à la piscine de l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody à Abidjan. Luc GNEPA revient sur ces quarante (40) jours de tournage.

« C’est une très belle expérience. J’ai pas honte de le dire, c’est mon premier gros projet sur lequel je travaille. Il y a quand même certaines choses auxquelles je n’étais pas vraiment préparé. Je suis content du résultat qu’on a aujourd’hui du projet. » a déclaré Luc GNEPA, réalisateur du projet de film « Ebinto ».

Luc GNAPA (à droite), réalisateur du film Ebinto donnant des instruction à un acteur

Pour ce dernier clap, le plateau de tournage a reçu la visite de plusieurs partenaires du projet et non des moindres, notamment Françoise REMARCK, Ministre de la culture et de la francophonie et Amadou COULIBALY, Ministre de la communication et porte parole du gouvernement, tous deux (2) venus ce soir-là, réitérer leur soutien et encouragement à Charly KODJO, porteur de ce magnifique projet de film Ebinto et à toute son équipe.

« Je suis impressionnée ! Vous m’impressionnez tous, parce que ce que vous faites, moi je ne sais pas le faire. J’apprends à vos côtés. Je suis très heureuse de votre engagement. Je voulais vous réaffirmer l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire, l’engagement du gouvernement, l’engagement de mon département à accompagner le cinéma africain, le cinéma ivoirien. Je suis sûre que ce film sera un très beau succès. Bravo à chacun d’entre vous. » a dit Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie.

Visite sur le plateau : Madame Françoise REMARCK, Ministre de la culture et de la francophonie et sa délégation

« Nous sommes ici pour soutenir Charly KODJO. Et ce soutien n’est pas que institutionnel, il n’est pas que administrative, il n’est pas que financier, il fallait que je vienne moi-même lui témoigner tout mon soutien, tout mon encouragement à lui et à toute cette équipe de jeune avec laquelle il travaille. » a déclaré Amadou COULIBALY, Ministre de la communication et porte parole du Gouvernement.

Visite sur le plateau : Amadou COULIBALY, Ministre de la communication et porte parole du gouvernement

Le Ministre Amadou COULIBALY a également félicité la jeunesse de l’équipe de tournage, avant de saluer le sens du partage du producteur Charly KODJO qui a fait confiance, aussi bien à des jeunes d’expérience qu’à certains qui sont à leurs premiers plateau long-métrage.

Si ce dernier clap met fin à cette phase de production, les cinéphiles devront encore attendre environ trois(3) mois, le temps de la post-production avant de voir le film le plus attendu cette année, sur le grand écran.

Charly KODJO, producteur du film « Ebinto » a rassuré que la post-production du long-métrage se fera quasi-entièrement en Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler que lors de cette dernière soirée de tournage, tous les participants à ce projet de film « Ebinto » ont reçu des mains de Madame la Ministre Françoise Remarck, des diplômes de remerciements, pour leurs apports à ce magnifique projet qui traverse les frontières de la Côte d’Ivoire.