JACQUEVILLE : l’ONG « LO GOTO YI » fait don d’une bibliothèque à l’école primaire publique SICOR


Le mardi 6 Mai 2025, s’est tenue la cérémonie de don d’une bibliothèque, à l’école primaire publique au quartier SICOR à Jacqueville.
L’ONG « LO GOTO YI » qui signifie en langue Atchan » notre culture « , pour le lancement de ses activités, a choisi la ville de Jacqueville. Yannick DIBO, Présidente de l’ONG « LO GOTO YI », revient sur le choix de l’école primaire publique SICOR à Jacqueville.
« J’ai fréquenté dans cette école. J’ai fait le CM1 et le CM2 ici. J’ai voulu m’y rendre parce que Jacqueville est ma ville adoptive. » a déclaré Yannick DIBO, Présidente de l’ONG « LO GOTO YI ».
Don d’une centaine d’ouvrages, va permettre aux élèves d’avoir un espace de lecture et de découvertes.
« Pour le moment on ne peut pas dire qu’on peut offrir une bibliothèque. C’est d’abord équiper les bibliothèques en faisant des dons en matière de livres. Actuellement notre objectif est d’amener les enfants à la lecture. C’est notre combat actuel, amener les enfants à la lecture » a dit Yannick DIBO, Présidente de l’ONG « LO GOTO YI ».

La direction de l’école bénéficiaire de ce don avec à sa tête HOURA Appolinaire, se réjouit de cette action citoyenne de l’l’ONG « LO GOTO YI ». Avant l’inauguration de cette bibliothèque, les élèves de l’école allaient plus loin à la quête du savoir.
« La seule bibliothèque dans les environs, c’était à l’inspection qui est à cinq(5) kilomètres. C’était difficile pour ces enfants là d’avoir les bouquins. Mais déjà avec l’effectif que nous avons, cette bibliothèque permettra sincèrement aux enfants de s’imprégner à la lecture. » confie t-il HOURA Appolinaire, Directeur de l’EPP SICOR.

Au menu de cette activité, avant l’inauguration de la bibliothèque, des prestations de danses, un concours de lecture avec les élèves du groupe scolaire et une conférence autour du thème « L’importance de la lecture » animé par Dr Broulaye TRAORÉ.
Le conférencier a partagé quelques astuces qui facilitent la lecture. Il a rappelé que l’un des outils les plus formidables en matière d’éducation reste incontestablement le livre parce que dans le livre, on a l’opportunité de voyager et découvrir sans se déplacer.
« Nous avons dit à nos enfants qu’ils ne peuvent pas avoir la connaissance s’ils ne lisent pas. » a dit Dr Broulaye TRAORE, conférencier.

Cette première activité de l’ONG « LO GOTO YI » à Jacqueville, a bénéficié du soutien de Romuald DJAKO, opérateur économique.
Pour le parrain, fils du quartier SICOR a félicité l’initiative avant de prodiguer des conseils aux élèves de l’EPP SICOR.
« Nous avons demandé à ces jeunes de beaucoup apprendre, de savoir lire parce qu’ils représentent la Côte d’Ivoire de demain.» Romuald DJAKO, opérateur économique, parrain de cette cérémonie.

L’ONG « LO GOTO YI », à peine deux(2) années d’existence, a réussi avec brio, cette première activité de don de bibliothèque à l’école primaire publique SICOR à Jacqueville.
La Présidente Yannick DIBO, envisage à long terme construire des bibliothèques afin de contribuer efficacement à rapprocher les enfants des centres de lecture.