Cinéma / FIMCA : Africadoc Côte d’Ivoire va former 200 jeunes dans 13 métiers du cinéma et de l’audiovisuel


Jusqu’au 30 juin 2025, l’association Africadoc Côte d’Ivoire ouvre un appel à candidature adressé à deux cents (200) jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans pour son projet FIMCA (Formation et Insertion dans les Métiers du Cinéma et l’Audiovisuel).
REPORTAGE / SIGNATURE DE CONVENTION TRIPARTITE AU SICA 2025
FIMCA est une initiative de l’association Africadoc Côte d’Ivoire dirigée par le producteur Laurent Bitty, soutenue par la Coopération Allemande et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Profession et de l’Apprentissage.
À travers le FIMCA, Africadoc Côte d’Ivoire envisage sélectionner et former au total deux cents (200) jeunes dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Cent cinquante (150) jeunes sur 200 dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans bénéficieront de formation, dans treize (13) métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Insertion professionnelle d’un minimum de cent seize (116) jeunes, en fonction des besoins des équipes de production dans douze(12) programmes financés par des chaînes de télévision et plateformes de streaming.
Le renforcement de capacités de cinquante (50) professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dont trente cinq (35) dans le rôle de mentor pour accompagner les jeunes techniciens.

L’association Africadoc créée en 2012, a pour missions principales selon les statuts :
La formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels ivoiriens ;
La création d’un cadre de rencontre et d’échanges entre les professionnels et amateurs de l’audiovisuel et du cinéma en Côte d’Ivoire ;
La création et la valorisation de la culture cinématographique en Côte d’Ivoire, la diffusion de la culture de communication, de la tolérance et de l’acceptation de l’autre et la diffusion de la culture de la citoyenneté, de la démocratie, de la justice et des valeurs républicaines.
Elle est gérée par une équipe de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ayant plusieurs années d’expérience. Elle est également aguerrie dans l’organisation et la gestion de sessions de formations et de voyages internationaux dans les festivals.
L’association est présidée par le producteur Laurent Bitty.