SICA 2025 : Financement des médias par la philanthropie, les professionnels explorent cette nouvelle voie à Abidjan

SICA 2025 : Financement des médias par la philanthropie, les professionnels explorent cette nouvelle voie à Abidjan
Gilles Marchand, conférencier du jour, face aux professionnels des médias au SICA

Face à la crise de financement dans le secteur, les médias sont  à la recherche de nouvelles voies de financement. Le modèle de financement des médias par philanthropie a été présenté au SICA 2025.

Abidjan, lors de la seconde journée du SICA (Salon International du Contenu Audiovisuel), qui s’est tenu du 26 au 28 juin 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, s’est tenu le petit déjeuner de la RTI. Une tribune réflexion et échanger sur une problématique liée au secteur des médias et de l’audiovisuel.

« Cette année, nous devions réfléchir sur la question du financement du secteur des médias de façon générale et singulièrement de l’audiovisuel. Le financement sous l’angle de la philanthropie, c’est évidemment un moyen de financement qui se développe dans certains grands pays, en Amérique du Nord et en Europe. Il était donc important pour nous de voir comment ce nouveau mode de financement peut s’appliquer à cette région du monde, je veux parler de l’Afrique. Gilles Marchand qui est un expert de ces questions, est venu naturellement, nous partager son expérience. Et nous avons collectivement apprécié son niveau d’expertise, sa connaissance fine des problématiques des médias. Et nous partons tout à fait heureux. » a déclaré Jean Martial ADOU, Directeur Général de la RTI.

Jean Martial ADOU, Directeur Général de la RTI

« Financement par la philanthropie », est la  thématique développée par Gilles Marchand, expert, directeur du centre philanthropie de l’université de Genève. 

Pour lui, le financement par la philanthropie est la capacité à convaincre des acteurs philanthropiques ou des collectivités publiques à s’engager avec un contrat clair, d’objectif et aussi de gouvernance, pour alimenter les médias et faire en sorte qu’ils puissent continuer leurs missions. 

Face à la crise de financement dans le secteur, les médias explorent cette nouvelle voie de financement, présentée comme un exemple réussi ailleurs, dans certaines régions du monde.

« Le constat c’est que les médias traversent une crise importante, une crise de financement aussi une crise de confiance. Et cette situation fait que la capacité de production est entrain de baisser et donc le. Rôle des médias dans la. société est un peu en danger.  Dans ce contexte, bien il faut essayer de voir s’il y a d’autres possibilités, d’autres alternatives de financement et la philanthropie en est une. » a dit Gilles Marchand, conférencier du jour, expert et directeur du centre philanthropie de l’université de Genève. 

Gilles Marchand, conférencier du jour, expert et directeur du centre philanthropie de l’université de Genève. 

A cette tribune de réflexion ont pris part  Amadou COULIBALY, Ministre de la communication, porte parole du gouvernement ; des patrons de médias, des fondations et des experts du secteur de l’audiovisuel, avec qui, les échanges ont été constructifs.

Ce nouveau mode de financement des médias, s’il est adopté et bien appliqué sous nos tropiques, pourraient permettre à beaucoup médias déjà en difficultés, de se maintenir sur le marché et de poursuivre leurs missions, dans une indépendance totale.