Cinéma / SICA 2025 : « Manley » de Franck VLEHI remporte le grand prix du concours pitch 2025


Le 27 juin 2025, lors de la seconde journée du SICA (Salon International du Contenu Audiovisuel) à Abidjan, s’est tenue la cérémonie de valorisation et de récompense des talents, marquant la fin de cette 3è édition.
REGARDER L’INTERVIEW VIDEO
Au cours de cette cérémonie, le producteur ivoirien Franck VLEHI a été désigné par le jury présidé par la productrice Patricia Claude KALOU, grand lauréat du concours pitch dans la catégorie fiction professionnelle.
Il repart ce soir avec la somme de vingt cinq millions (25.000.000) de FCFA, pour sa prochaine production appelée « Manley ».
« C’est une grosse pression parce que quand l’État de Côte d’Ivoire te remet jusqu’à vingt cinq millions (25.000.000 FCFA), en retour on attend que vous puissiez montrer quelque chose de valable. Donc c’est une grosse pression. C’est un film d’auteur donc on doit commencer à faire des recherches, on va faire le développement et on doit faire des résidences d’écriture, histoire de faire monter le projet en qualité. C’est une grosse responsabilité. » a déclaré le producteur Franck VLEHI, lauréat du prix fiction professionnelle au SICA 2025.

« Manley », c’est le tout premier long métrage de Franck VLEHI, qui nous emmène sur les traces d’une figure historique chez le peuple Dan, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
D’autres catégories ont été également récompensées ce soir-là, notamment dans la catégorie documentaire, fiction amateur et autres flux audiovisuels.
Ainsi, CISSÉ Babou, repart avec la somme de dix millions (10.000.000) FCFA, pour son projet documentaire « Tout en direct ».
Quand au prix dans la catégorie fiction amateur, doté de cinq millions (5.000.000) FCFA, il est décerné à l’actrice Andréa Polha GOURÉ, pour son projet « Paire de trois »
Autres flux audiovisuels récompensés ce soir-là, YATO Nejy empoche la somme de dix millions (10.000.000) FCFA, pour son projet « Aucun repos »
Dans le cadre des récompenses SICA d’or, le jury présidé par le talentueux animateur et producteur ivoirien Yves ZOGBO Junior, a décerné à la légende RFK (Roger Fulgence KASSY) décédé en 1989 mais qui reste vivant dans la mémoire collective d’autres talents comme Konnie TOURÉ, Nahomy ALAFÉ, des prix à cette soirée de valorisation et de récompense des talents.