Le REPAAC-CI renforce les capacités d’environ 200 professionnels des arts et de la culture, à la pratique des techniques de lecture efficace.
Le jeudi 03 Août 2023, au musée des civilisations, à Abidjan-Plateau, s’est tenu un atelier, en vue d’inciter les acteurs et professionnels des arts et de la culture, à la pratique des techniques de la lecture efficace en administration.
Comment réussir et pratiquer une discipline de lecture efficace pour développer sa mémoire et sa vitesse de lecture afin de se cultiver et accélérer sa réussite professionnelle ? , tel est le thème choisit par le REPAAC-CI (Réseau des professionnels des arts et de l’action culturelle de Côte d’Ivoire) et son partenaire, le cabinet Super lecteur, pour renforcer les capacités d’environ 200 acteurs et professionnels des arts et de la culture, en matière de lecture rapide et efficace, dans le cadre de leurs tâches administratives.
Le REPAAC-CI, une association des acteurs et professionnels réunissant tous les corps de métiers du secteur des arts et de la culture, regroupe en son sein, depuis sa création il y a quatre (4) ans (2019), plus de 1000 membres, en fonction sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Pour Brice APEA, Président du REPAAC-CI, l’objectif est de renouveler et réveiller en chaque participant de l’atelier, le goût de la lecture afin que cela impacte leurs vie professionnelle :
« Dans le cadre de nos activités professionnelles, nous sommes de plus en plus amenés à devoir gagner du temps. Lecture de documents professionnels, de mails, de correspondance, veilles documentaires ont autant de situations où le lecteur devra assurer une vitesse de lecture minimum, en identifiant rapidement les informations importantes et en les mémorisant.
Malheureusement, notre rythme de lecture naturel adopter depuis notre plus tendre enfance, n’est pas celui nécessaire à notre cerveau pour assimiler, comprendre et mémoriser tout ce que nous lisons.
Nous perdons, fréquemment le fil de nos idées. Il arrive même parfois que nous procrastinons totalement lors de nos lectures. Nous n’arrivons pas au bout de nos lectures ou ne retenons pas l’information lue.
Alors même que nous devons nécessairement nous affirmer, améliorer non seulement notre vitesse de lecture, mais surtout notre qualité d’assimilation et notre capacité de mémorisation à travers une technique de lecture efficace et rapide.
Les différentes techniques de lecture rapide ont justement pour finalité d’une part de renouer avec le goût de la lecture, d’autre part d’améliorer d’une manière significative sa vitesse de lecture et de gagner ainsi un temps précieux.
La lecture rapide et efficace est un véritable en jeu pour réussir.
C’est pourquoi, nous avons initié cette formation en collaboration avec le Cabinet Super Lecteur Côte d’Ivoire pour apprendre les bonne techniques de lecture aux Professionnels que nous sommes pour plus d’efficacité professionnelle. »
Dr Gisèle Chatelain, Directrice de l’Industrie du Livre et de la promotion de la lecture, représentante de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise REMARCK, se dit satisfaite de cette initiative du REPAAC-CI.
« C’est une joie d’être là ce matin à cet atelier de formation sur la lecture. Et vous savez, Mme la ministre n’aura qu’un mot d’encouragement, qu’un appel à la lecture. Que toute la population lise et que de plus en plus on entende plus dire, les ivoiriens ne lisent pas. Désormais, les ivoiriens lisent et liront toujours. On a tous besoin de la lecture. Et Mme la Ministre ne peut qu’encourager ce genre d’initiatives. »
Cet atelier, prioritairement destiné à renforcer les capacités des acteurs et professionnels des arts et de la culture, qui sont venus nombreux, de divers secteurs et directions du ministère de la culture et de la francophonie, a aussi accueilli d’autres amoureux du livre.
Lanciné Diabaté, directeur général de Super lecteur-Côte d’Ivoire, formateur du jour, a donné des méthodes et astuces qui semblent simple et amusant mais, qui peuvent susciter chez les participants, un intérêt certain pour le livre :
« En technique de lecture efficace, il y a trois(3) volets. Il y a d’abord la vitesse de lecture dont nous avons travaillé un tout petit peu. Ensuite il y’a les questions liées à la compréhension. Comment est-ce que on accélère notre compréhension du texte ou du sujet que nous lisons. Et il y a la technique de synthèse, pour synthétiser l’information avant d’aller vers la mémorisation. Donc ce sont ces trois(3) axes que nous développons à travers une série de dix(10) modules, utiles à tous les participants. »
Cette formation va forcément impacter positivement les habitudes des uns et des autres, à entendre des participants, à la fin de l’atelier.
« Cette formation a été très utile. J’ai appris aujourd’hui à calculer la vitesse, chose que je ne savais pas auparavant. Cela va vraiment m’aider dans ma vie professionnelle et je compte inculquer cela à mes enfants. »
a t’elle confié Virginie LOROU, Assistante conservateur de musée.
« Très édifiant, je l’avoue. Je venais avec quelques appréhensions, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’avoue que je suis ébloui. J’ai appris énormément. Je remercie infiniment le REPAAC-CI, qui a bien voulu nous convier à cet atelier. » dixit Bertin L., Sous-directeur de la réglementation au ministère de la culture et de la francophonie.
Cette initiative du REPAAC-CI (Réseau des professionnels des arts et de l’action culturelle de Côte d’Ivoire) qui tend à promouvoir la pratique de la lecture, est à encourager et à multiplier, à cette ère complètement dominée par le numérique, où la pratique de la lecture semble être en voie de disparition.