Cinéma : Abidjan, ouverture de la 4è édition du festival Abidjan Ciné Scratch.


A Abidjan, sur le terrain du village d’Anono, a démarré la 4è édition du festival Abidjan Ciné Scratch. Une cérémonie qui a tenu toutes ses promesses malgré une matinée pluvieuse à Abidjan, ce vendredi 30 Mai 2025.
Deux(2) jours de festivités pour promouvoir le cinéma à travers plusieurs activités telles que, un panel, un grand casting, des séances photos, des projections de films, le ciné couché sous les étoiles, le live painting, exposition, des distinctions, du réseautage, des concerts, village maquis, espace food et cette année, la projection de la finale de la ligue des Champions est prévue sur le site.
Au delà du volet festif, la commissaire générale Chantal Reine KADJO a tenu à rappelé le rôle fondamental dudit festival.
« Abidjan Ciné Scratch est un projet qui tient à encourager les jeunes femmes à s’intéresser à tous les métiers techniques de l’art, en passant par la formation afin de réaliser leurs différents projets. »

En terme de formation, ce sont au total huit cents (800) jeunes femmes qui ont bénéficié de formations depuis le mois de février 2025, dans le cadre de cette 4è édition du festival Abidjan Ciné Scratch.
Anicet ZEKRÉ, Directeur de la maison du cinéma, au nom de Madame Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, a félicité la tenue de cette 4è édition du festival. Il a également rappelé l’engagement du ministère de la culture et de la francophonie à accompagner les projets structurants.
« Nous en sommes aujourd’hui à la 4è édition, et le festival ne fait que croître en notoriété. Bravo à Chantal Reine KADJO, à toutes les braves dames et les braves hommes du comité d’organisation. Depuis les premiers moments, le ministère soutien Abidjan Ciné Scratch. Le ministère continuera à soutenir ce festival, pour témoigner du soutien de l’état à toutes ces initiatives portées par des hommes et surtout des femmes de valeurs, qui font preuves de résilience et de détermination malgré les difficultés qui existes dans le secteur de la promotion artistique et culturelle. » a dit Anicet ZEKRÉ, Directeur de la maison du cinéma.

Après cette cérémonie d’ouverture qui a tenu toutes ses promesses avec plusieurs prestations artistiques malgré une matinée pluvieuse à Abidjan, Chantal Reine KADJO a ensuite procédé avec l’ensemble des invités et partenaires, à la visite des stands.
Comme chaque, un grand casting est mené sur le site du festival, qui très tôt ce matin, a été pris d’assaut par nombreux jeunes qui rêvent bâtir une carrière d’acteur ou actrice au cinéma.
Le cérémonie de clôture de cette 4è édition du festival Abidjan Ciné Scratch est prévue pour ce samedi 31 Mai 2025, dans l’après-midi, avant la projection de la finale de la ligue des Champions.