Ghana, le plus gros challenge de la tournée Arts-liances, en Afrique de l’Ouest.

Ghana, le plus gros challenge de la tournée  Arts-liances, en Afrique de l’Ouest.

Si la musique traverse aussi facilement les frontières, il en est pas de même pour l’ensemble des arts de la scène.

L’association le « Sokan Théâtre » initiateur du projet « Les Arts-liances », pour la phase expérimentale de sa tournée de diffusion de spectacles à l’échelle sous-régionale, a sélectionné une compagnie artistique dans chaque pays de son réseau. Ainsi, nous avons, les compagnies Bak’in Gado de la Côte d’Ivoire, Ma Ats Global Players du Ghana,  Atelier nomade du Bénin, Agnido Wèdo du Togo et Lin’ lain du Burkina-Faso

En dehors du Ghana et le Togo, qui ont proposé respectivement des spectacles de danse et de musique, les trois(3) autres pays du réseau ont proposé du conte musical et du théâtre. 

S’il est clair que la musique, traverse facilement les frontières grâce aux sonorités, il en demeure très difficile pour les arts tels que le conte et le théâtre.

Du 5 au 7 octobre 2023, le Ghana a reçu la première étape de la tournée internationale du projet « Les Arts-liances ». Pendant trois (3) jours, la scène de l’alliance française d’Accra, a reçu des spectacles issus des pays francophones, représentés devant un public Ghanéen, à 98% anglophone. La barrière linguistique, n’a pas empêché la réaction du public. 

En moyenne deux(2) spectacles étaient à l’affiche par jour. Tous les soirs, il y a eu du public pour applaudir les artistes, malgré ces spectacles joués en langue Française. Les artistes sur scène, ont pu adapté leurs spectacles et utilisé des astuces pour embarquer avec eux, le public .

Il faut également noter le travail remarquable de mobilisation qui a été fait par Dr AKOSSUA ABDALLAH, point focal du programme « Les Arts-liances » au Ghana et son équipe, pour inciter des anglophones à venir voir des spectacles venus des pays francophones.

Présenter des spectacles issus des pays francophones a été l’un des plus gros challenge de cette tournée ouest-africaine.

Le réseau « Arts-liances » même s’il parvient à fonctionner avec les pays francophones, pour aller plus loin, il devra chercher à tisser sa toile plus large, à travers la conquête du public anglophone, au sein de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *