«Yué # Sororité » à Adzopé : Ce concept Caribéen de la solidarité féminine partagé avec des femmes en Côte d’Ivoire.
Adzopé, c’est la place de l’ancienne gare qui a accueilli, le vendredi 03 mai 2024, la cérémonie de restitution du spectacle « Yué # Sororité ».
« Yué # Sororité », est un concept venu des Caraïbes, piloté par trois(3) artistes notamment Guy Gabon, Anne Meyer et Myriam Soulanges, qui à travers un spectacle, invitent la gente féminine au rassemblement, à prendre conscience de son potentiel et à l’affirmation de soi, afin de contribuer efficacement à la construction d’un monde meilleur.
« Je pense que les femmes ont une pensée du monde qui a été pensé par les hommes pour les hommes. Et donc je pense qu’il serait intéressant aujourd’hui, quand on voit ou le monde est parvenu à une situation proche de la catastrophe, il est temps que les femmes disent aussi qu’elles peuvent aussi apporter une autre façon d’habiter le monde. Et donc ce projet c’est tout ça à la fois. C’est de leur dire que ensemble nous sommes plus fortes. » Guy Gabon, artiste d’art visuel, cinéaste Gouadeloupeenne.
Ce spectacle de danse accompagné d’illustrations d’oeuvres plastiques, co-crée pendant quatre(4) jours, à l’espace des arts à Adzopé, avec la participation d’une vingtaine de femmes dont la plupart originaire d’Adzopé et quelques unes venues d’Abidjan, met le doigt sur la situation de la femme dans le monde. Plus qu’un spectacle, c’est un véritable coaching qui pousse les femmes à prendre leur destin en main face à une domination trop prononcée des hommes.
«A travers ce projet, je me suis sentie forte. Ça m’a permis de m’affranchir, de m’exprimer et de me sentir femme. » Jean Liliane, participante au projet » Yué#sororité «
« Ça nous permis de dire qu’on avait dans nos coeurs et de nous libérer. On appris beaucoup de choses. Comment dire des choses à travers le théâtre, la comédie. » Sephora OBOU, participante au projet » Yué#sororité «
« Femme guerrière ; Prends ton destin en main ou Femme vigilante, sont autant de messages inscrits sur des toiles, diffusés par les participantes au projet « Yué#Sororité » lors de ce spectacle de restitution, sous le regard bienveillant de l’honorable Abel BOTCHI, député d’Adzopé et sous-préfecture, parrain de ladite cérémonie, venu encourager toutes ces femmes.
« Je voudrais très sincèrement exprimer la joie d’Adzopé. Saluer ces femmes qui nous ont présenté un grand spectacle. Différents tableaux démontrant les problèmes des femmes. Notre souhait, c’est que ce spectacle puisse aller loin. »
Le projet « Yué # Sororité » n’est pas à sa première en Afrique, il a été déjà réalisé avec des femmes, à Libreville, au Gabon. Cette étape de la Côte d’Ivoire, a été possible grâce au concours de la compagnie le Sokan Théâtre et le BAC, deux(2) structures respectivement dirigées par Ablas Ouédraogo et Dr Zié Coulibaly.
Selon le trio d’artistes caribéen, porteur du projet, « Yué # Sororité » va poursuivre sa mission d’éveiller la conscience des femmes, à travers le monde.