Le festival « l’Art au Féminin » : Abidjan, une plateforme de célébration de la femme artiste voit le jour.

Le festival « l’Art au Féminin » : Abidjan, une plateforme de célébration de la femme artiste voit le jour.

Du 21 au 28 juin 2024, au centre d’action culturelle d’Abobo et au palais de la culture de Treichville, vont se tenir les festivités de la première édition du festival  « L’ART AU FÉMININ ».

L’annonce a été faite ce vendredi 14 juin 2024,  lors du point de presse de lancement, tenu au centre d’action culturelle d’Abobo, animé par Hortense Bekouan Zagbayou, Directrice dudit centre.

Ce festival, une plateforme d’expression et de promotion de la femme artiste, portée par le ministère de la culture et de la francophonie, est une initiative du centre d’action culturelle d’Abobo (CACAB), dont la thématique centrale est « Femmes créatives, fortes et expressions dans les industries culturelles et créatives » .

« On se rend compte que la femme de façon générale, n’est pas prise en compte comme les hommes. Ce n’est pas pour faire de la discrimination, mais c’est aussi donner des opportunités aux femmes dans le secteur des arts et de la culture. » Dixit Hortense Bekouan Zagbayou.

A cette conférence, Hortense Bekouan Zagbayou, avait à ses côtés, la directrice de la promotion de l’industrie de la musique, des festivals et des arts du spectacle, Angaman Maimouna Koné, représentant Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie et aussi la directrice des services socio-culturels et promotion humaine, Maoussa Barro, représentant Kandia Camara, Maire de la commune d’Abobo, toutes deux, venues apporter leur soutien, pour la réussite du festival « L’ART AU FÉMININ ».

« Quand on parle de l’art et la culture pour les femmes, cela va de soi que le ministère de la culture et de la francophonie se tienne aux côtés des initiateurs de ce projet l’Art au Féminin, pour valoriser toutes ces pionnières qui ont porté sur leurs épaules, ce secteur dans son ensemble.» Angaman Maimouna Koné

« Nous travaillons sur la même population cible. Donc tout ce que le centre d’action culturelle d’Abobo mène comme activité, la mairie est associée. Qu’il s’agisse de la mobilisation ou de l’accompagnement, la mairie est prête pour pouvoir les accompagner, puisque nous sommes en contact permanente avec la population cible. Et nous allons l’aider dans la mobilisation pour la réussite de l’événement. » a laissé Maoussa Barro.

Pour cette première édition, ce sont au total huit(8) disciplines artistiques qui sont concernées notamment la danse, l’art plastique, la musique, la mode, les arts visuels, la littérature, le mécénat, la production audiovisuelle et le cinéma.

Plusieurs activités sont au programme, lors de cette semaine de la célébration de la femme artiste dont une journée scientifique, des ateliers de formation, une master class, des ateliers de renforcement de capacités, une exposition photos et d’oeuvres de femmes.

Au terme de ces festivités, une cérémonie de distinction des pionnières de différentes disciplines artistiques est prévue et aussi des prestations artistiques.

Au delà de célébrer l’excellence de la femme dans le secteur des arts et de la culture à travers des prix et distinctions, le festival « L’ART AU FÉMININ » se veut également, une plateforme d’incitation et d’encouragement de la femme de façon générale, à la pratique des arts et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *