Hyacinthe Hounsou, quand il décide d’arrêter de faire du cinéma.

Hyacinthe Hounsou, quand il décide d’arrêter de faire du cinéma.

Invité de la tribune de projection-débat, intitulé « Blick Punkt ciné », du mardi 25 juillet 2023, au Goethe Institut-Abidjan, le réalisateur Hyacinthe Hounsou est revenu sur une période trouble de sa carrière.

Cette plateforme de promotion du cinéma, est  initiée depuis quelques années par Dr Boni Assié, enseignant chercheur, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en collaboration avec le Goethe Institut.

Hyacinthe Hounsou, réalisateur de plusieurs productions cinématographiques et audiovisuelles, notamment : JUSQU’AU BOUT (2019), DJAGASSA (2022) et récemment la série BOMBLIN (2023), était l’invité de la tribune « Blick Punkt ciné » avec son long métrage « Djagassa », en projection.

Après la diffusion du film, s’en est suivi la phase de la causerie-débat. Prenant la parole, pour répondre à une question sur ses nombreux prix remportés à la NISA(Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel), Hyacinthe Hounsou est revenu sur une période difficile, trouble de sa vie, au point de vouloir tout lâcher : 

« Je venais de perdre mon père et j’ai fait un accident grave de la circulation, trois(3) tonneaux de suite, d’où la voiture est quasiment irrécupérable. Je m’en suis sorti indemne et quelques semaines après, j’enchaîne des prix, à la soirée de la NISA, je ne comprenais rien en effet.

Dans l’accident, je ne pouvais pas bouger. Je voyais de la fumée, la voiture à l’envers. Ce jour-là, j’ai admis que c’était fini pour moi. Honnêtement, moi même, qui suis l’homme le plus positif, j’ai dit c’est fini pour moi, jusqu’à ce que la vitre s’ouvre automatiquement sur la gauche. La fumée est sortie, on m’a tiré delà. Et j’ai compris qu’il y’a quelque chose de nouveau qui allait démarrer, puis tout de suite,  c’était la NISA. Je pense que Dieu est passé par la NISA pour m’envoyer un signe, parce que je sais ce que je traversais en ce moment là. J’avais même décidé d’arrêter de faire du cinéma, parce que j’avais une vision. J’avais l’impression que les gens ne percevaient pas forcément alors que les films que j’avais produits avaient plus ou moins du succès, mais c’est pas ce que je voulais. Je n’arrivais pas à transmettre ce que je voulais fondamentalement et des gens ne comprenaient pas. Et comme le milieu n’est pas totalement sain, je voulais passer à autre chose, parce que moi je suis de l’univers de la télé et du cinéma. Le cinéma ne me rapporte pas grand chose, et donc pourquoi continuer à forcer. Donc j’avais décidé de raccrocher. J’ai repris confiance juste après la NISA. Et je bénis le nom du Seigneur. »

Invité de la tribune de projection-débat, intitulé « Blick Punkt ciné », du mardi 25 juillet 2023, au Goethe Institut-Abidjan, le réalisateur Hyacinthe Hounsou est revenu sur une période trouble de sa carrière.

À cette soirée de la NISA (Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel), tenue en 2022, le long métrage « Djagassa » du réalisateur, a raflé au total, cinq(5) prix, y compris le plus prestigieux, la NISA d’or. La même année, Hyacinthe Hounsou reçoit le Prix d’Excellence du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, dans la catégorie Cinéma et Arts Visuels.

Hyacinthe Hounsou, réalisateur cinéma, directeur d’exploitation audiovisuelle chez Life Tv, est aujourd’hui, un modèle de réussite professionnelle et une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes en Côte d’Ivoire, de par la qualité de son travail, à travers ses productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *