Adzopé, 6è édition des ateliers Théod’Arts, environ deux cents (200) enfants initiés aux métiers des arts.
Le vendredi 30 Août, à la maison de la culture à Adzopé, s’est tenue la cérémonie de restitution de la 6è édition des ateliers théod’Arts.
Ce sont environ deux cent (200) enfants dont l’âge varie entre 5 et 17 ans, qui ont été initiés cette année, aux métiers des arts, lors de la 6è édition des ateliers théod’Arts, à Adzopé.
Pendant un mois, ces enfants ont reçu les bases de la pratique artistique dans plusieurs disciplines, notamment le conte, le théâtre, la lecture, le slam, la poésie, la danse, l’art de la marionnette, la photographie et bien d’autres.
Occuper sainement les enfants pendant les vacances, est l’objectif visé par le GASCA ( Groupe d’Action Socio-culturelle d’Adzopé), à travers ces ateliers organisés en partenariat avec la direction régionale de la culture et de la francophonie de la Mé et SONANGNON Group.
À l’entame de cette cérémonie de restitution, les apprenants ont rendu un vibrant hommage à feue EFFI Paule Brigitte, ex-directrice régionale de la culture et de la francophonie de la Mé, décédée il y a quelques mois, avant de présenter le résumé d’un mois d’apprentissage au public.
Pascaline SEMON, directrice intérimaire de la direction régionale de la Mé, par ailleurs directrice régionale de la culture et de la francophonie de l’Agneby-Tiassa, a expliqué les bienfaits de la pratique des arts par les enfants, avant d’inviter les parents à encourager leurs enfants à prendre part à la prochaine édition.
« La culture nourrit son homme. En plus des mathématiques et des physiques, je pense que, laisser éclore le talent culturel et artistique de son enfant, permettra à l’enfant d’être beaucoup plus équilibré. »
Sur la scène, du conte à l’art de la marionnette, les apprenants ont présenté leur travail dans plusieurs disciplines artistiques, diffusant ainsi, des messages comme la dénonciation du travail des enfants et de la consommation de la drogue, les bienfaits de l’union, la réconciliation et le pardon.
Depuis la première édition en 2019, les ateliers théod’Arts initient chaque année pendant la période des vacances scolaire, plus d’une centaine d’enfants, aux métiers des arts, orientant ainsi certains vers des carrières professionnelles.