Grand-Bassam : Clap de lancement du film « Ebinto » attendu en salle en fin d’année


Le lundi 24 mars 2025 à Grand-Bassam, en présence de plusieurs partenaires du projet, le clap de lancement du film « Ebinto » a été déclenché.
Après plus d’une année de préparation, le tournage du long-métrage « Ebinto » a démarré le lundi 24 mars 2025, dans la ville historique de Grand-Bassam. Le clap d’ouverture marquant l’étape de la production, a enregistré la présence de représentants de plusieurs structures partenaires du projet notamment le ministère de la communication, le ministère de la culture et de la francophonie, le ministère de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique et la maire de Grand-Bassam, tous venus réitérer leur soutien.
« Le ministre Amadou COULIBALY attache du prix à la réalisation de ce film donc Charly KODJO a tout l’accompagnement du département technique du ministère. On sait qu’Ebinto, ça rappelle des souvenirs et c’est avec joie que nous allons recevoir cette réalisation qui va venir augmenter la production du contenu audiovisuel en Côte d’Ivoire. » a laissé Abdoulaye KOUYATÉ, Conseiller Technique au Ministère de la communication.
« Notre présence ici, réaffirme l’engagement de madame la ministre Françoise Remarck, à travers l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACCI), à toujours oeuvrer pour un avenir prospère du cinéma ivoirien. On espère que le résultat de ce projet saura répondre à l’attente de ce millier de personnes qui connaissent l’oeuvre. » a dit Roland KOUMAN, représentant du ministère de la culture et de la francophonie.

Pendant quarante (40) jours, avec environ huit cent (800) personnes (acteurs, figurants et silhouettes), dans différents décors à travers plusieurs localités en Côte d’Ivoire (Grand-Bassam, Treichville, Grand-Lahou et Songon), le réalisateur Luc GNEPA et ses équipes vont tenter de raconter en images, la passionnante histoire d’Ebinto. Un exercice qui présente déjà d’énormes défis, dès le premier jour de tournage.
« Aujourd’hui c’est comme un rêve qui se matérialise. On est très heureux mais en même temps anxieux aussi. Quand on est dans l’imaginaire, tout est possible mais une fois qu’on arrive sur le terrain et confronté à toutes ces difficultés, on se dit waouh. Mais nous sommes bien entourés par des personnes talentueuses qui essaient de trouver des palliatifs. Donc c’est compliqué mais on avance. » a déclaré Luc GNEPA, réalisateur du film Ebinto.

Les décors, les éléments des différents décors, le choix des costumes, le producteur Charly KODJO n’hésite pas sur les moyens. Il met tout en œuvre pour être crédible et faire ressortir l’authenticité dans ce film.
Cette volonté de Charly KODJO à faire adapter une œuvre littéraire aussi célèbre au cinéma, qui a traversé plusieurs générations d’élèves du premier cycle, est un gros challenge. Pour le relever, le rendu final du film devra rester fidèle au contenu de l’oeuvre « Les frasques d’Ebinto » de l’écrivain ivoirien Amadou KONÉ, afin de rencontrer l’assentiment du public, qui sera regardant sur le moindre détail, une fois disponible en salle.
« Ebinto » est sans aucun doute, le film le plus attendu par le public ivoirien et celui des pays francophones d’Afrique, prévu sortir en salle au mois de novembre 2025.
Fadjéhé Koné / www.actucineafrique.com