Le festival du film des 18 montagnes, à l’heure du bilan, plus 24 millions pour cette première édition.

Le festival du film des 18 montagnes, à l’heure du bilan, plus 24 millions pour cette première édition.
Le festival du film des 18 montagnes, à l'heure du bilan, plus 24 millions pour cette première édition.
La table de séance avec le comité d’organisation du festival

Le mardi 21 décembre 2021, à Abidjan, le comité d’organisation du festival des 18 montagnes de Man a donné une conférence de presse pour faire le bilan. 

Quelques mois après la tenue du festival du film des 18 montagnes dans la commune de Man, le comité d’organisation dirigé par la commissaire générale Ursula Koffi, a animé une conférence de presse pour dévoiler le bilan des activités de la première édition.

Un bilan qui s’articule autour de trois axes :  
la formation, le tourisme et le cinéma.

En terme de formation, quinze(15) jeunes vidéastes de la ville de Man ont bénéficié pendant dix(10) jours d’apprentissage en techniques de scénarisation de film, réalisation de film et de la photographie. 
Ces jeunes, après la formation, ont réalisé deux(2) courts-métrages.

Outre, trente jeunes débutant et  professionnels, recrutés sur l’ensemble du territoire ivoirien, ont aussi bénéficié de techniques de réalisation de film, dans le cadre des formations « KINO ». 

Au niveau des ateliers, ce sont 200 participants (cinéastes, cinéphiles, étudiants et élèves) qui ont pris part à deux(2) conférences et un(1) salon des métiers animés par des professionnels du cinéma ivoirien.

Sur le plan Touristique, une visite guidée a conduit sur différents sites tous les festivaliers.
Pour contribuer à la protection de l’environnement, les festivaliers ont pris part à un planting d’arbres au cours de cette visite. Avec l’appui de la SODEFOR, ce sont environ 500 pieds d’arbres qui ont été mis en terre.

Sur le plan « Cinéma », pendant deux(2) nuits de projection, sept (7) films ont réuni plus de mille(1000) personnes.

Un concours de « Pitch » a opposé dix(10) candidats. Et au final deux(2) projets de film retenus seront financés par la structure Lully Grâce Production de l’acteur-producteur Franck VLHEHI.

Au cours de cette première édition, ce sont au total, treize(13) films qui étaient en compétition, jugés par quatre(4) membres du jury pour six(6) distinctions.

Le bilan financier de cette édition se lève à hauteur de vingt-quatre millions cent cinquante-trois mille ( 24.153.000 ) FCFA, reparti entre les charges administratives, la logistique, le transport et hébergement, la communication, la formation, les palmarès et trophées; les cachets et primes.

Pour l’édition 2022 qui se tiendra sur trois(3) jours à la mi-octobre, le comité d’organisation a déjà dévoilé le thème central : « Produire en région, comment dynamiser nos localités ? »

Jeff Fagandjé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *