« Sassouma Bérété » : l’histoire de Soundjata Keïta revisitée sous un autre angle

« Sassouma Bérété » : l’histoire de Soundjata Keïta revisitée sous un autre angle
Achi Amanda sur scène, dans le rôle de Sassouma Bérété

Le jeudi 27 avril dernier, à la fabrique culturelle à Abidjan 2 plateaux, la pièce «  Sassouma Bérété », a été représentée par la compagnie nationale de théâtre et de la danse.

« Sassouma Bérété », une comédie musicale écrite et mise en scène par Damey Maho, qui présente sous un autre angle, la prestigieuse histoire de Soundjata Keïta, le lion du mandingue, fondateur de l’empire du Mali.

« Après les lectures, nous avons constaté des zones d’ombre dans les écris des grands auteurs tel que  Djibril Tamsir Niane et Issiaka Diakité Kaba. Nous avons donc voulu creuser pour en savoir plus sur ce qui s’est réellement passé, parce que quand deux(2) personnes se battent, c’est le gagnant qui raconte l’histoire », a lancé le metteur en scène.
Le jeudi 27 avril dernier, à la fabrique culturelle à Abidjan 2 plateaux, la pièce «  Sassouma Bérété », a été représentée par la compagnie nationale de théâtre et de la danse.
Le metteur en scène Damey MAHO et les comédiens

Dans un cocktail de chant, de danse et de théâtre, nous avons pu entendre des chansons en langue Tagbana et bambara, qui a tenu en haleine le public pendant 1h d’horloge.

À travers cette pièce, le metteur en scène met en avant le rôle joué par Sassouma Bérété, mère du roi Dankaran Toumani Keïta, après le décès de son époux le roi Manden Naré Maghann Konaté, dans la succession au trône, face aux manigances des faiseurs de roi.

Avec ce spectacle, la direction générale du Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), veut relancer les activités de la compagnie nationale de théâtre et de danse, et marquer les trente (30) années d’existence.

Le jeudi 27 avril dernier, à la fabrique culturelle à Abidjan 2 plateaux, la pièce «  Sassouma Bérété », a été représentée par la compagnie nationale de théâtre et de la danse.
Les comédiens sur scène

Après cette représentation à la fabrique culturelle, le CNAC prévoit une tournée dans les écoles et autres espaces de diffusion, pour faire connaitre la pièce et ouvrir le débat afin de l’améliorer.

Rappelons que les comédiens sont tous des agents du Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), formés dans différentes disciplines, à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle(INSAAC).

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