Elections Municipales au Plateau : La culture au coeur du programme de Fabrice Sawegnon
Depuis des décennies, des espaces mythiques et lieux de loisirs, sont restés fermés dans la cité des affaires qui est le Plateau, installé en plein coeur de la ville d’Abidjan.
« Je vous invite à être des porte-flambeaux du projet culturel et non de l’homme politique » a laissé Fabrice SAWEGNON, à la fin de sa rencontre avec des acteurs culturels et hommes de médias.
En effet, le mardi 11 juillet 2023, à l’auditorium de sa chaîne de télévision « Life Tv », Fabrice SAWEGNON, candidat sous la bannière RHDP, à la mairie du Plateau, a présenté son projet culturel aux acteurs culturels et aux hommes de médias.
Ce projet culturel qui se tient sur cinq(5) points majeurs, notamment la relance du cinéma, à travers la réouverture des salles de cinéma ; la redynamisation des activités de la bibliothèque nationale et du musée ; la mise en place d’un fonds d’accompagnement destiné aux jeunes talents…
A travers ce projet, le patron de Life Tv et du groupe VOODOO, veut offrir au centre des affaires à Abidjan, son lustre d’antan en matière de culture.
Par le passé, la commune du Plateau avait en son sein des salles de cinéma, des night-clubs, des restaurants et d’autres lieux de divertissement qui animaient ses soirées. Tous fermés aujourd’hui, le Plateau est pratiquement un grand désert, une fois les travailleurs rentrés chez eux.
En plus de donner vie à l’existant, Fabrice SAWEGNON veut réaménager les bords de la lagune ébrié, pour en faire de véritables sites d’attraction et d’épanouissement pour le bien des populations.
Réaliser un projet culturel dans le centre des affaires, c’est toute la Côte d’Ivoire qui en bénéficiera à long terme et en premier, les artistes, qui aujourd’hui, ont besoin de plus d’espaces pour la diffusion de leurs oeuvres.
La Côte d’Ivoire compte que six(6) salles de cinéma entièrement concentrés à Abidjan et tenus par une seule entité.
Pour les arts de la scène, le palais de la culture qui détient des salles adaptées aux représentations, restent encore trop coûteuses pour les artistes.
Vivement la naissance de ce projet culturel dans la commune Plateau, pour permettre aux artistes d’avoir d’autres choix et de vivre pleinement de leur art.