Abidjan, 23è édition de Clap Ivoire : Le jury choisit les films Guêrêbou et Zéhiri pour la phase internationale

Abidjan, 23è édition de Clap Ivoire : Le jury choisit les films Guêrêbou et Zéhiri pour la phase internationale

Le vendredi 21 juillet 2023, au cinéma majestic Sofitel hôtel ivoire, s’est tenue la cérémonie de palmarès du concours-festival clap ivoire 2023, désignant ainsi deux(2) vidéogrammes qui vont représenter la Côte d’Ivoire à la phase internationale.

REGARDEZ LE REPORTAGE VIDEO

« Une méconnaissance criante des valeurs de plan, des axes de la caméra, du positionnement de la caméra, des réglages de base des caméras réflexes. Aussi le jury relève au montage, une mauvaise utilisation des plans de coupe, une mauvaise gestion des raccords, un manque de dynamisme dans les montages, le prolongement inutile de certaines séquences, un mauvais étalonnage », a lu la comédienne Ève Guei, porte parole du jury clap ivoire 2023.

Après lecture du rapport très critique du jury, composé de cinq (5) professionnels des arts et des médias, le public a enfin eu droit aux résultats de la phase nationale du concours-festival clap ivoire 2023.

Ainsi « Guêrêbou » de Massata Ouattara, remporte le premier prix fiction alors que le premier prix documentaire revient à « Zéhiri, la femme et le pouvoir » de Yapo Jean-Charles.

Le terme « Guêrêbou » signifie mendiant en langue malinké,  à travers ce court-métrage, Massata Ouattara, étudiante à l’INSAAC (Institut supérieur des arts et de l’action culturelle), veut rendre un hommage à son père, qui orphelin, a connu la souffrance en tant qu’enfant mendiant.

« Ça fait plaisir ! Il y a de l’émotion. J’ai réalisé ce film pour rendre un hommage à mon papa. Avec le prix, je pense qu’il sera fier. » a laissé la jeune réalisatrice.

Quand au premier prix documentaire « Zéhiri, la femme et le pouvoir », Yapo Jean-Charles, lui s’est intéressé au pouvoir de la femme dans la société Dida. 

« Dans ce documentaire, je parle d’une dame qui est chef du village, dans un village à Divo. Elle travaille avec des notables hommes. Une première dans ce village. On a déjà des femmes Présidentes, aujourd’hui je vous montre une femme chef de village, demain est-ce qu’il y aura une femme chef de famille ou propriétaire terrien, la question reste posée. », a laissé le jeune réalisateur.

Ces deux(2) courts-métrages de belles factures, représenteront la Côte d’Ivoire, à la phase internationale clap ivoire 2023, qui se tiendra du 09 au 14 octobre 2023, sur les bords de la lagune ébrié.

Avant cette cérémonie de clôture, dans un souci de transparence, le public d’Abidjan a eu droit, les 17 et 18 juillet 2023, au Goethe Institut à Abidjan, aux projections des 44 films, composés de 25 films fictions et 19 documentaires,  sélectionnés pour concourir, dans le cadre de cette phase nationale du festival, organisée dans les 8 pays de l’espace l’UEMOA.

Cette cérémonie de palmarès présidée par Françoise REMARCK,  Ministre de la culture et de la francophonie, a été représentée par Eudes POKOU, directeur de la promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel, lui même lauréat clap ivoire 2011, se dit très content :

« Nous sommes très heureux. Nous même ancien lauréat de clap ivoire 2011. En voyant le talent des jeunes ivoiriens et la qualité des films, nous sommes très contents. Nous avons de l’espoir pour la suite. On a espoir que ces deux (2) films pourront dignement représenter la Côte d’Ivoire. On félicite le travail des membres du jury qui ont travaillé ardemment pour choisir ces deux(2) lauréats. On félicite aussi l’ONACCI qui a cette belle initiative depuis plus d’une dizaine d’années. C’est une fierté pour le ministère de la culture, pour madame la ministre que nous représentons. Et je crois que tous les espoirs peuvent être portées par ces deux(2) lauréats qui vont porter haut le drapeau ivoirien. »

Pour Lysson FALL DIOMANDÉ, directrice générale de l’Office National de Cinéma de Côte d’Ivoire(ONACCI), c’est une satisfaction :

« Je suis très satisfaite parce c’était pas évident. Nous avons eu à voir tous les films qui ont été projetés depuis le 17 juillet. Donc tous ceux qui étaient de la compétition ont vu les films et chacun sait au soir d’aujourd’hui ce qui a fait la différence. Il faut rester fairplay , on apprend à tout moment. Et j’exhorte les jeunes à se rapprocher des membres du jury pour corriger ce qui n’a pas été. Que nous fassions bloc autour des deux (2) lauréats qui ont été désignés pour représenter la Côte d’Ivoire. »

En plus des critiques à l’attention des jeunes réalisateurs, le jury a également fait des recommandations à l’ONACCI, afin d’améliorer l’organisation du concours-festival clap ivoire et améliorer l’image de la Côte d’Ivoire, les années à venir, à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *