Arts vivants : le réseau « Les Arts-liances », en voie d’exécution en Afrique de l’ouest.

Arts vivants : le réseau « Les Arts-liances », en voie d’exécution en Afrique de l’ouest.

Une année après le lancement du projet à Abidjan, le réseau « Les Arts-liances » qui vise à la mise en place d’un véritable circuit de diffusion et de circulation des arts vivants en Afrique de l’ouest, à l’horizon 2024, rentre dans sa phase expérimentale.

Le jeudi 21 septembre 2023, a démarré, dans le réseau « Les Arts-liances », la phase de diffusion et de circulation des spectacles.

Ce weekend, la tournée a démarré au plan local, simultanément dans les cinq(5) pays constituant le circuit de diffusion et circulation des arts vivants « Les Arts-liances ».

En Côte d’Ivoire, les trois(3) espaces du réseau, qui sont la Fabrique culturelle à Abidjan-deux(2) plateaux, l’espace Sankofart à Abidjan-Faya et l’espace des arts à Adzopé, ont reçu le spectacle « QUI ES-TU TOI QUI M’ENTRAINES ? », de la compagnie ivoirienne Bak’ in Gado.

Ce spectacle de conte musical, d’environ 1h, a enchanté le public dans ces différents espaces de représentation.

« Ce spectacle m’a vraiment enchanté, intéressant, drôle. C’était bien joué avec une musique magnifique. C’est un spectacle qui montre le richesse du conte que l’acteur maîtrise si bien et la capacité à contenir justement des morales, des leçons mais aussi des divertissements variés qui marchent toujours très bien avec le public. » a confié un spectateur à Abidjan.

« Formidable ! On a passé des instants magiques. Ils nous ont transporté. Merci au projet « Les Arts-liances » qui permet à la population d’Adzopé, de rentrer dans le volet culture, promotion et diffusion. Adzopé a eu la chance d’être inscrit dans ce projet. Ce sera aussi l’occasion pour les artistes locaux de pouvoir approcher ces artistes internationaux qui vont venir. », a laissé EFFI Paule, directrice régionale de la culture à Adzopé.

Une année après le lancement du projet à Abidjan, le réseau « Les Arts-liances » qui vise à la mise en place d'un véritable circuit de diffusion et de circulation des arts vivants en Afrique de l'ouest, à l'horizon 2024, rentre dans sa phase expérimentale.

Durant environ un mois, cette phase du projet « Les Arts-liances », va mettre en circulation, au total 05 compagnies, 65 représentations variés (théâtre, conte, musique), dans 13 espaces de diffusion, repartis dans les cinq(5) pays formant le réseau qui sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

Le projet « Les Arts-liances » initié par l’association le Sokan théâtre dirigé par le comédien et metteur en scène Ablas OUEDRAOGO, financé par le programme de soutien ACP-UE culture – AWA pour l’Afrique de l’Ouest,  géré par le consortium Centre culturel « KORÊ » de Segou et l’institut francais de Paris, vise à résoudre le problème de diffusion et de circulation des arts vivants dans la sous-région ouest africaine.

« Nous avons confiance que ce qui commence maintenant, ira très loin.

Mettons-nous ensemble pour que d’ici au Ghana, d’ici au Bénin, dans toute la sous-région et même au delà, nous puissions créer réellement, un réseau qui fasse vivre les acteurs, qui fasse vivre les comédiens, les troupes et les créateurs de leur art. », dixit Loua Diomandé, directeur artistique du projet « Les Arts-liances ».

Une année après le lancement du projet à Abidjan, le réseau « Les Arts-liances » qui vise à la mise en place d'un véritable circuit de diffusion et de circulation des arts vivants en Afrique de l'ouest, à l'horizon 2024, rentre dans sa phase expérimentale.

Ce circuit de diffusion et de circulation des spectacles développé par le Sokan théâtre va également renforcer les échanges culturelles entre les cinq(5) pays du réseau et aussi à toute l’Afrique de l’ouest.

Avant l’ouverture de cette tournée de diffusion et de circulation des spectacles, le projet « Les Arts-liances » a permis à plusieurs acteurs des arts vivants dans la sous-région, de bénéficier de formations dans le cadre d’ateliers de renforcement de capacité, en technique de mise en scène, en scénographie, en régie son et lumière et en écriture dramaturgique.

Cette étape expérimentale du réseau « Les Arts-liances », va sans aucun doute redynamiser et amplifier les activités culturelles dans les espaces de représentation et à long terme, offrir des emplois stables à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la chaîne de fabrication, de diffusion et de circulation des spectacles, dans la sous-région ouest africaine.

Vivement, que ce projet rentre dans sa phase active, au-delà de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *