« SOKHNA » : Le court-métrage revient sur la vie difficile de l’actrice Khaddy KABA

« SOKHNA » : Le court-métrage revient sur la vie difficile de l’actrice Khaddy KABA

Le jeudi 20 février 2025, à l’occasion de la grande première au majestic cinéma Sofitel hôtel ivoire à Abidjan, l’actrice Khaddy KABA a présenté son premier court-métrage au public.

« Sokhna » un court métrage d’environ 30 minutes, a permis à l’actrice Khaddy KABA de revenir sur l’histoire de sa vie, à la fin des années 80.

Une mère célibataire, se voit abandonner par son amoureux suite à l’annonce d’une grossesse. Sokhna né de cet amour envolé, grandit avec sa mère Fanta, une jeune fille modeste avec le soutien de ses parents. Très tôt orpheline, Sokhna se bat pour se freiner un chemin dans la vie. 

Cette histoire est inspirée de la vie réelle de l’actrice Khady KABA, qui incarne dans ce court métrage, le rôle de Sokhna à partir de l’âge de 17 ans.

Une forme de dénonciation et d’interpellation sur le phénomène d’abandon des enfants mais aussi sous toutes formes, vécu par de nombreuses personnes dans la société. 

« Sokhna, c’est mon histoire vraie et authentique. Quand j’ai commencé le cinéma, j’ai eu l’idée de parler de cette histoire à travers un film. J’ai remarqué qu’on ne parle pas vraiment d’abandon alors que beaucoup de personnes vivent cela. » Dixit Khaddy KABA, Actrice et Productrice

Au delà de partager son vécu via le grand écran, Khady KABA veut également à travers cette production, faire passer un message de consolation et d’encouragement aux victimes.

« Je veux dédier ce film à tous ceux qui ont vécu la même chose que moi et qui continuent de vivre l’abandon. Je veux passer un message à tous ceux qui ont été victimes d’abandon, de ne rien lâcher, d’espérer en la vie parce que même si on a peur aujourd’hui, demain on pourra vaincre nos peurs et tout ira bien. » Dixit Khaddy KABA, Actrice et Productrice

« Sokhna », cette histoire pleine d’émotions et de mélancolie, est une idée de Khaddy KABA, écrite et réalisée par Boris Oué. Il y a deux ans, le court métrage a été projeté au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou FESPACO. Il est également sélectionné pour cette 29è édition, qui se tiendra du 22 février au 01 mars 2025, à Ouagadougou au Burkina-Faso.

« Sokhna », ce biografilm qui retrace la vie et le parcours difficile de la productrice Khaddy KABA, après projection a plongé les spectateurs dans des souvenirs jusqu’à leurs arracher des larmes. 

« C’est un très beau travail. Moi j’ai coulé les larmes tellement le film était beau. J’étais plongée dans le film. C’était magnifique. » a déclaré Dame AHIBO, spectatrice.

« C’est un vibrant hommage parce qu’il y a beaucoup de personnes qui subissent cela, souvent dans le silence et qui se sentent parfois seules. Et son message c’était d’amener ces personnes à comprendre qu’elles ne sont pas seules. À travers son œuvre, elle a voulu faire passer un message assez fort. Je suis contente. » Zeynab SOUMAHORO, cinéaste ivoirienne.

Un message fort, qui interpelle tout être humain sur sa responsabilité visa visa des siens et aussi dans la société toute entière. L’abandon engendre d’énormes conséquences au niveau familial et éducatif. Les victimes laissées dans l’incertitude, peinent toujours à trouver le bon chemin pour s’assurer un lendemain meilleur.

L’actrice et productrice Khaddy KABA, veut après le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou FESPACO 2025, poursuivre le développement du projet de film « Sokhna » en long métrage, pour le bonheur des cinéphiles.

Koné Fadjéhé / www.actucineafrique.com