« BAMINETA », le cri de Moussa Sidibé aux jeunes filles…

« BAMINETA », le cri de Moussa Sidibé aux jeunes filles…

« BAMINETA », jeune villageoise, cède finalement aux tractations de ses parents, pour se marier à un jeune homme venu de la ville, leurs promettant or et diamant.

C’est au théâtre de la fabrique culturelle, à Abidjan Cocody 2 plateaux, que la pièce

« BAMINETA », développée par la compagnie Hêrêba, a été présentée, le soir du vendredi 26 mai 2023.
Une comédie musicale d’environ 45 minutes, qui invite la gente féminine à une prise de conscience, face aux dérives qui minent la société, et à ne pas se laisser détourner de ses objectifs.

« BAMINETA », est un texte écrit et mise en scène par Moussa Sidibé, enseignant d’arts dramatique, à l’Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) et directeur artistique de la compagnie Hêrêba.

« Pour moi, c’est comme un cri de coeur, parce qu’on veut faire croire à la jeune fille, qu’il suffit juste qu’elle ouvre ses cuisses et qu’elle peut tout avoir… Ce n’est pas vrai et c’est pas possible.

En plus, cette façon de penser, ne lui rend pas service, parce que cela lui donne une mauvaise image. C’est pour cela que « BAMINETA », est une façon pour moi de dire à la jeune fille, tu vaux mieux que ça et si tu te bat, tu vas arriver là où tu veux…» dixit le metteur en scène Moussa SIDIBÉ.

À travers différents tableaux, l’auteur dépeint également, plusieurs maux de la société, notamment, le mariage forcé, la prostitution, la corruption, l’insalubrité, l’immigration irrégulière et la pauvreté…

Ce spectacle, qui allie à la fois, la danse, la musique et le théâtre, pour sa première représentation à la fabrique culturelle, n’a pas laissé indifférent, le public venu ce soir.
Cette pièce est également un appel aux décideurs publics, aux parents, à changer de mentalité concernant la jeune fille.

Après ce spectacle à la fabrique culturelle, Moussa SIDIBÉ et son équipe, vise une représentation, au prochain MASA (Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan), prévu en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *