Festival des arts de la rue et du spectacle à Yamoussoukro : une première édition qui pose déjà les jalons d’une pérennité 

Festival des arts de la rue et du spectacle à Yamoussoukro : une première édition qui pose déjà les jalons d’une pérennité 

Du  20 au 25 novembre 2023, s’est tenue à Yamoussoukro, la première édition du festival des arts de la rue et du spectacle, organisé par la fédération nationale des arts de la rue et du spectacle pour enfants.

REGARDEZ LE REPORTAGE VIDEO

C’est Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, qui a été choisie par la fédération nationale des arts de la rue et du spectacle  pour enfants (FENARSECI ), pour abriter cette première édition du festival des arts de la rue et du spectacle.

« Ce festival vise à réunir dans la convivialité, chaque deux(2) ans à Yamoussoukro, les professionnels du métier des arts, les mécènes, les acteurs culturels, ainsi que les amateurs du secteur. Yamoussoukro, capitale de la paix en Côte d’Ivoire, nous voulons à travers ce festival, contribuer au rayonnement de la ville de Yamoussoukro à l’international. » a signifié le marionnettiste Badrissa Soro, Président de la FENARSECI.

Dans le souci de faciliter l’accès des arts de la rue aux populations de l’intérieur du pays, à travers la décentralisation des spectacles des arts de la rue, la FENARSECI dirigée par le marionnettiste Badrissa Soro, a convié pour cette première édition, environ dix(10) compagnies variés en formes artistiques, venus de la France, le Bénin et de la Côte d’Ivoire.

Démarré le 20 novembre 2023, par un atelier de formation destiné à 36 jeunes artistes de la ville de Yamoussoukro, sélectionnés dans le cadre du projet de création du spectacle « Yakro 36 ».

Ce projet de spectacle conduit par Pierre Berthelot, est une adaptation d’un spectacle de la compagnie française Generik Vapeur.

« Nous essayons avec des jeunes, de monter un des spectacles emblématique de la compagnie Generik Vapeur, qui s’appelle Yakro 36 » a laissé Pierre Berthelot, co-directeur de la compagnie française Generik Vapeur.

Cette première édition du festival, dans son déroulement, a connu plusieurs autres articulations notamment, deux grandes parades avec des marionnettes géantes (à l’ouverture et à la clôture  du festival), des festivaliers et N’golobé, la mère des marionnettes géantes, à travers les grandes rues de la capitale. Des spectacles au programme chaque soir, à la place zone Z, dans le quartier 220 logements, choisit pour la circonstance pour abriter le village du festival.

« Les arts de la rue au service du vivre ensemble » est le thème de cette édition 2023. Un réel moment festif, de joie, de retrouvailles et de cohésion pour les populations de Yamoussoukro. Qui nombreuses, chaque soir étaient au rendez-vous, au village du festival pour voir les spectacles.

D’autres espaces de la capitale politique ont également accueillis des extraits de spectacles notamment : le village SOS, le lycée mixte 2 et la gare routière.

Pour cette première édition du festival des arts de la rue et du spectacle à Yamoussoukro, la FENARSECI a bénéficié de la confiance et du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le dispositif ACCÈS CULTURE; de l’Institut Français de Paris, de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, de la compagnie Ivoire Marionnette, du Ministère de la culture et de la francophonie.

Pour la postérité, la fédération nationale des arts de la rue et du spectacle pour enfants, souhaite faire de Yamoussoukro, la cité des arts de la rue en Côte d’Ivoire. Un projet d’envergure est même prévu dont la construction de la cité des arts de la rue.

Cette cité permettra aux jeunes du district autonome de Yamoussoukro, de bénéficier et d’accéder à des formations de qualité et aux métiers des arts de la rue, pour faciliter une insertion sociale et une autonomisation économique.

Au regard des actions menées lors de cette première édition du festival des arts de la rue et du spectacle et l’adhésion des populations à ce projet, à travers une forte mobilisation, la FENARSECI vient de poser des pas solides pour le développement et le rayonnement des arts de la rue et du spectacle pour enfants, sur l’ensemble du territoire ivoirien, à partir de la ville de Yamoussoukro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *